Actu Eco » Politiques Publiques

Indication géographique : l’OAPI organise un colloque international à Douala.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Prévue du 17 au 19 avril 2024 à l’hôtel Sawa, ce colloque international qui a pour objectifs de valoriser les produits locaux, est organisé en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne (UE), Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.

Lire aussi : Produits de tabac : le capital social de BAT Cameroun en nette augmentation

La rencontre de Douala, placée sous le thème « Indications géographiques en Afrique : États des lieux et perspectives de développement », réunira des acteurs clés de l’écosystème de promotion des indications géographiques (IG) à l’échelle mondiale, avec un focus particulier sur l’Afrique. Parmi les participants, figureront des experts de nombreuses institutions de développement et offices de propriété intellectuelle partenaires, des responsables des démembrements nationaux de l’OAPI et des comités nationaux de gestion des IG, ainsi que des agriculteurs et artisans.

Les participants, venant d’une trentaine de pays, dresseront un état des lieux des efforts entrepris pour promouvoir les IG, identifieront les facteurs limitant et esquisseront les perspectives de leur développement et de leur expansion sur le continent. En marge du colloque, une foire-exposition mettant en avant les IG et les produits de qualité de l’agriculture et de l’artisanat de divers pays africains est également prévue.

Dans le cadre de ces assises, le projet « Droit de propriété intellectuelle et innovation en Afrique » (AfrIPI), financé par l’Union européenne à travers l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (Euipo), organise un dîner thématique le 17 Avril 2024 qui, d’une part, servira de vitrine pour la promotion des produits labellisés «IG» à l’OAPI, et, d’autre part, permettra d’engager les experts et autres acteurs dans des considérations sociales, économiques et culturelles à partir de la dégustation des mets préparés à base des produits Nationaux et naturels.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
154 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe