Actu Eco » Politiques Publiques

Crise énergétique: le gouvernement rassure pour 2024.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Le problème de l’alimentation du pays en énergie électrique fait partie des points évoqués par le Président de la République le 31 décembre 2023 lors de sa traditionnelle adresse à la nation.

Lire aussi : Le franc CFA séduit au Nigeria et au Ghana.

Dans son discours, le chef de l’État a tenu à relever les manquements criards en terme d'électricité tout en rassurant la population sur les perspectives 2024. Si sur le tableau 2023 le secteur d'électricité s'illustre comme le mauvais élève, plusieurs raisons sont avancées pour justifier ce rendement trop peu reluisant. Il s'agit notamment de l’insuffisance du volume d’énergie électrique produit, des questions liées au non-paiement des dettes d’Eneo à certains de ses fournisseurs et de bien d'autres raisons qui ont contribué à multiplier les coupures.

Le président de la république a donc fait mention de plusieurs projets en cours et d'autres ayant déjà été réalisés. Il s'agit dans le réseau couvrant les régions septentrionales de l’installation de 44 panneaux solaires à Maroua et à Guider, de la mise en service de la mini-centrale hydroélectrique de Mbakoua dans le Faro et Deo, de  la poursuite de la construction du barrage de Bini à Warak.

En ce qui concerne  le réseau interconnecté sud, relevons la construction du barrage de Nachtigal dont la mise en service apportera  dans le réseau 420 mégawatts en plus. Le barrage hydroélectrique de Mekin avec sa capacité de 15 mégawatts et l’usine de pied du barrage hydroélectrique de Lom Pangar. Des projets qui permettront au Cameroun d'atteindre l'autosuffisance énergique d'ici à 2026.

D’ailleurs le pays prévoit de devenir exportateur d’électricité dans la sous-région. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement veut mettre en œuvre les projets hydroélectriques de Kikot, Grand Eweng et Minkouma. Le premier pays importateur d’électricité au Cameroun est déjà connu. Un projet d’interconnexion en électricité lie le Cameroun et le Tchad. D’un montant de 557,5 milliards de FCFA, ce projet sortira de l’ombre 409 localités du Cameroun et 70 du Tchad d’ici à 2027.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
136 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe