Actu Eco » Politiques Publiques

Charges locatives: le gouvernement camerounais dans l'impasse.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Le ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf) prévoit de consacrer 9,5 milliards de FCFA du budget prévisionnel estimé à 20,28 milliards de FCFA en 2024, au paiement des loyers des logements administratifs à usage de bureaux ou d’habitations pour les agents publics.

Lire aussi : Promotion de l’entrepreneuriat : le Minpmeesa entre en action.

Un chiffre qui est en perpétuelle augmentation mettant ainsi les caisses de l'Etat à rude épreuve. Selon les informations, le gouvernement Cameroun doit une enveloppe de 500 millions de FCFA à la Société immobilière du Cameroun (Sic).

Bien que le montant soit le même que celui de l'année dernière, il convient de souligner qu’il représente 45% du budget global du Mindcaf en 2024. Jusqu’ici, ces charges étaient en hausse constante. Selon les lois de règlement, elles sont par exemple passées de 5,5 milliards de FCFA en 2017 à 5,1 milliards en 2018, puis à 6,5 milliards en 2019.

Soulignons qu'afin de réduire cette gabegie, une mission interministérielle, constituée du Minfi, du Mindcaf, ministère de la Défense et de la Sic, avait engagé des descentes sur le terrain afin de vérifier l’occupation effective des logements administratifs. Jusqu’à ce jour, on ignore ce qui en est ressorti. Mais force est de constater que les charges locatives ont continué d’augmenter depuis lors avant la stagnation observée dans les prévisions entre 2023 et 2024.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
104 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe