Cemac : les prix des produits exportés en hausse au 2e trimestre 2024
Dernière mise à jours il y'a 3 moisDans le cadre des échanges commerciaux entre pays de la sous-région Cemac, l’on observe une hausse des prix des produits exportés au 2e trimestre 2024, grâce à l’agriculture, les minéraux et métaux.
Lire aussi : Filière avicole : une unité d’incubation ultra-moderne inaugurée à Maroua
Selon l’indice composite des cours des produits de base (Iccpb) exportés par les pays de la Cemac, publié par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), les prix des produits exportés par les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont augmenté de 17,6% au cours du deuxième trimestre 2024. Cette évolution confirme la « tendance haussière entamée depuis le troisième trimestre de l’année 2023 », mentionne le rapport de la Beac.
L’ICCPB se fonde précisément sur les cours de 20 produits de base exportés par les pays de la Cemac, représentant 90% des valeurs de ses exportations. Le panier se décompose en cinq grandes catégories : produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et produits de la pêche.
« Entre le premier et le deuxième trimestres 2024, l’indice global des cours des produits de base s’est accru (...) du fait de la hausse conjointe des cours des produits non énergétiques (30,4%) et des produits énergétiques (3,8%). Par catégorie de produits non énergétiques, les cours des produits agricoles ont bondi de 37,1% et ceux des métaux et minéraux de 30,1%, tandis que les cours des produits forestiers et des produits de la pêche se sont repliés respectivement de 0,6% et 1,8% », détaille l’ICCPB de la banque centrale des pays de la Cemac
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.