Budget 2024 : une enveloppe sera allouée aux projets Planut, lancés il y’a 8 ans !
Dernière mise à jours il y'a 8 mois62,4 milliards de FCFA, tel est le montant qui sera alloué à l’achèvement de ces projets financés dans le cadre du plan triennal, bien que bon nombre d’entre eux projets ne sont pas prêts à être livrés cette année.
Lire aussi : Secteur bancaire : Société Générale va-t-elle épargner sa filiale camerounaise ?
Au Cameroun, le gouvernement débloquera 62,4 milliards de FCFA cette année pour mener à bien et à terme, les projets du plan d'urgence triennal 2015-2017 pour l’accélération de la croissance économique (Planut). Il s’agit en réalité d’un programme lancé en décembre 2014 par le président de la République, Paul Biya, dans le but de renforcer les performances de l’économie nationale et d’améliorer les conditions de vie du peuple camerounais. Cette information a été révélée par le ministère des finances(Minfi), alors qu’il dévoilait le Budget citoyen national.
Le document ne détaille pas les projets couverts par cette enveloppe budgétaire, mais après lecture du « Rapport général sur la mise en œuvre du plan d’urgence triennal 2015-2017 », rendu public par le Premier ministre, on constate que ces différents projets ont encore du chemin à parcourir. En effet, le Planut est financé par des emprunts contractés par l'État auprès d’un pool bancaire local et d'institutions financières internationales pour un montant total de 565,5 milliards de FCFA. Dans la foulée, 100 milliards de FCFA devraient être consacrés à la réhabilitation de certaines routes des villes de Yaoundé et de Douala. Cependant, plus de six années se sont écoulées et le capital politique tente toujours d’afficher une apparence glamour, en faisant allusion au discours prononcé par le chef de l’État à la nation le 31 décembre 2023. De même, 182 milliards de FCFA ont été réservés pour financer les travaux de construction du projet d'aménagement hydroélectrique de Bini à Warak. Pourtant, ce projet qui a été lancé en 2016, clôturé en 2019 faute de financement, et bien qu'il ait été confié à Savannah Energy en avril 2023, n'a jamais effectivement repris.
Les projets dans le secteur routier ne sont pas non plus exclus. Par exemple, la route Foumban-Koupamatapit (54 km) financée par le Planut et réalisée par la société Soroubat n'a jusqu'à présent affiché qu'un taux de réalisation de 32%. Au sud-ouest, la route Kumba-Ekondo titi, financée par le même projet, est loin d'être mise en service. Le projet, lancé par Soroubat en 2016, a été brutalement arrêté deux ans plus tard en raison de problèmes d'insécurité, avant d'être repris en 2022 par le Bataillon d'interventions (BIR). Pour entrer dans les détails, le Budget Citoyen prévoit également 8 milliards de FCFA pour poursuivre Ce projet.
En outre, les 62,4 milliards de FCFA pourraient également avoir un impact sur la construction des logements sociaux, qui est l'une des priorités du Planut, notamment compte tenu des projets du ministère de l’habitat de construire 335 logements sociaux en 2024, apprend-on du budget citoyen. Cela permettra de réduire le déficit estimé à 2,5 millions en 2022.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.