Actu Eco » Banque et Finance

Cemac : Les banques commerciales accordent plus de 12 milliards de FCFA de crédits au T2 2025

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Le système bancaire de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) a marqué une nette accélération dans le soutien à l'activité économique. Selon le rapport sur la politique monétaire de la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC), le volume total des crédits accordés par les banques commerciales a atteint 12 810,6 milliards de FCFA au deuxième trimestre 2025.

Lire aussi : Filière riz : Le secteur demeure largement dépendant des importations

Ce montant représente une hausse de 11,3 % par rapport au trimestre précédent, confirmant une tendance positive dans le financement de l'économie de la zone. Cette dynamique de croissance du crédit est principalement portée par le regain d'activité dans les secteurs de l'industrie et des services. La BEAC indique que cette augmentation reflète un soutien renforcé des banques à ces deux domaines qui sont actuellement les principaux moteurs de la reprise économique dans la sous-région. L'analyse des flux de financement révèle en effet un regain d'investissement du côté industriel, couplé à une demande soutenue émanant du secteur tertiaire, qui englobe des activités essentielles comme le commerce, les télécommunications et les différentes prestations de services.

L'étude des prêts par maturité révèle cependant une progression déséquilibrée du financement. La plus forte contribution à la croissance globale (+8,3 points sur les 11,3 %) vient des crédits à court terme, qui ont bondi de 15,5 %. Ces prêts, dont l'échéance est généralement inférieure à deux ans, constituent la majorité des concours bancaires, représentant plus de 70 % du total. Ils sont principalement utilisés pour couvrir les besoins de trésorerie des entreprises et financer la consommation des ménages.

À l'opposé, les prêts destinés à l'investissement de long terme affichent une contribution marginale, bien que les crédits à moyen terme (+5,1 %) et à long terme (+25,3 %) aient enregistré des hausses.

La persistance de cette structure, où le court terme est dominant, traduit une prudence des établissements bancaires. Elle signale à la fois une vigilance continue face aux risques de défaut et à un environnement économique encore fragile, mais aussi l'impact du contexte général de reprise, qui commence progressivement à se répercuter sur les secteurs productifs de la zone CEMAC.


Ndjomo Carlos

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
270 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe