Actu Eco » Banque et Finance

CEMAC : La COBAC autorise Afriland First Bank à étendre ses activités

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) a marqué un tournant réglementaire en délivrant les premières autorisations d’ouverture de succursales bancaires selon les termes de son nouveau dispositif. Adopté le 20 décembre 2024, le règlement portant agrément unique des établissements de crédit vise à dynamiser le secteur financier en Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC).

Lire aussi : Coût du crédit : Le Tchad et le Cameroun affichent les taux préférentiels

Parmi les premiers bénéficiaires de cet assouplissement, figure Afriland First Bank, acteur majeur du marché camerounais. Le groupe bancaire camerounais, fondé par Paul Kammogne Fokam, obtient ainsi le quitus nécessaire pour accélérer son déploiement au Congo, en République centrafricaine (RCA) et au Tchad. D'autres institutions, telles que la filiale camerounaise de l'établissement financier Wafacash et la Banque of Africa (BOA), ont également reçu leur autorisation.

Ce nouveau dispositif est conçu pour faciliter l'expansion des établissements financiers dans la sous-région. Comme l'a précisé le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, ce mécanisme permet à une banque déjà agréée dans un État membre d’étendre ses activités dans un autre sans devoir renouveler l’intégralité des formalités administratives. Pour Afriland First Bank, cette porte ouverte se traduit par une volonté d'accélérer son arrivée sur des marchés ciblés depuis plusieurs années. Le groupe indique être prêt en interne en termes de ressources humaines et de mobilisation de fonds, ne restant plus que les étapes logistiques, comme la prospection des locaux. Cette démarche marque par ailleurs la relance de l'extension du groupe dans la CEMAC, après un retrait de la Guinée Équatoriale en 2021, sur fond de tensions avec les autorités locales.

L'intérêt du groupe pour les trois pays ciblés s'explique par les perspectives d'évolution qu'ils présentent. En effet, le Tchad est qualifié de « bon risque à prendre » par le Directeur Général d’Afriland First Bank, Célestin Guéla Simo, qui a souligné en 2022 le positionnement géographique unique et les potentialités économiques du pays, porté par une population jeune. La RCA est déjà au cœur des projets du groupe à travers sa structure Afriland First Holding (AFH). En avril 2025, AFH a facilité le financement d'un vaste projet agro-industriel et énergétique (environ 800 milliards de FCFA) par un industriel indien. L'implantation de succursales permettra à la banque de s'ancrer davantage dans le financement de ces initiatives de développement. Le Congo représente également un marché prometteur pour consolider le réseau du groupe en Afrique Centrale.

L'initiative de la COBAC intervient dans un contexte où la CEMAC cherche à rattraper son retard en matière de développement bancaire. La sous-région compte seulement 54 banques en activité (dont 19 au Cameroun) à fin juillet 2025, un nombre largement inférieur aux 135 banques recensées dans la zone UEMOA. L'agrément unique vise à densifier le réseau sous-régional et à augmenter la concurrence, conduisant à terme à une amélioration de la rentabilité des banques et, surtout, des services offerts aux consommateurs et aux entreprises de la zone. Pour Afriland First Bank, l'ouverture de succursales au Tchad, en RCA et au Congo est un signal fort de sa volonté de jouer un rôle déterminant dans l'intégration financière de la CEMAC.


Bernardo

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
369 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Zu
Zuleunne.Pagoui
il y'a 4 mois

Je suis particulièrement ravi de cette nouvelle étape franchie par Afriland First Bank dans le cadre de l’agrément unique délivré par la COBAC. Cette avancée marque un tournant majeur pour le développement du secteur bancaire en Afrique Centrale et ouvre d’importantes perspectives de croissance, notamment au Tchad, où le potentiel économique et humain est indéniable. C’est avec un réel enthousiasme que j’accueille cette initiative et j’ai hâte de pouvoir mettre mes compétences, mon expérience et mon engagement au service de la réussite d’Afriland First Bank. Contribuer à cette dynamique d’expansion et participer activement au renforcement de la présence du groupe dans la sous-région serait pour moi une grande fierté et une belle opportunité de croissance professionnelle. Merci

Nd
Ndembi .Grace
il y'a 4 mois

Merci

Ma
Malonga Mouyengo .Marie Maximilien
il y'a 4 mois

Merci

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe