Actu Eco » Business and coorporation

CEMAC : baisse des prix des produits exportés due principalement à 3 matières premières.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Après avoir augmenté de 1,9 % à fin mars 2022, les prix des produits agricoles exportés par les six pays de la CEMAC ont enregistré une baisse de 3,5 % au cours du deuxième trimestre. Selon l'indice composite des cours des produits de base (ICCPB) que vient de publier la Beac, la banque centrale des pays de la zone Cemac, trois matières premières en particulier ont contribué à la baisse.

Lire aussi : Culture du blé : des Lendemains qui chantent.

« Par produits, les plus fortes baisses ont été observées sur les prix du sucre (-7,5 %), du cacao (-4,5 %) et du café (- 2,0 %). Par contre, une augmentation a été enregistrée sur le prix du coton (+15,0 %), de la viande (+11,3 %), de l’huile de palme (+5,5 %) et du riz (+4,9 %) », révèlent les analystes de la Beac. Selon cette même source, « cette baisse s’explique par l’accroissement des stocks de certains produits », dans le contexte du conflit russo-ukrainien.

Pour rappel, l'indice composite des cours des produits de base se fonde sur les prix de 28 matières premières exportées par les pays de la CEMAC, représentant 90% de la valeur des exportations de ce territoire communautaire. Le panier d'achat est divisé en cinq catégories principales : produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et produits de la mer.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
182 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe