Carburant : vers une hausse des prix ?
Dernière mise à jours il y'a 2 ansPaul Biya, Président de la république du Cameroun a déclaré samedi 31 décembre 2022 dans son traditionnel discours à la nation, qu'il n'exclurait pas un ajustement à la hausse des prix des carburants à la pompe.
Lire aussi : Financement de la décentralisation : 252,6 milliards de Fcfa alloués en 2023
Le gouvernement camerounais subventionne le carburant depuis 2008. Cependant, plusieurs institutions financières internationales s'opposent au programme parce qu'elles pensent que les segments aisés de la population en bénéficieront plus que les ménages plus petits. En juillet 2022, le Fonds monétaire international (FMI) a appelé le Cameroun à consolider son budget et à supprimer progressivement sa politique de subventions aux carburants à partir de 2023. C’est dans cette optique que, le Cameroun pourrait voir les prix du carburant grimper à la pompe dans les prochains jours dans le cadre d'un rééquilibrage des prix des produits pétroliers. La possibilité a été évoquée le 31 décembre par le chef de l'Etat Paul Biya, qui a souligné les efforts du gouvernement pour améliorer l'accès aux produits pétroliers au Cameroun. Il a révélé que le ministère des Finances avait dépensé 700 milliards de francs CFA (plus de 1,1 milliard de dollars) pour les subventions aux carburants et 75 milliards de francs CFA (environ 122,6 millions de dollars) pour les prix du gaz domestique.
Compte tenu de la gravité du choc exogène et de son impact sur l'économie, Paul Biya a exhorté le gouvernement à envisager toutes les options qui permettraient de stabiliser les prix aux niveaux actuels et de maintenir le pouvoir d'achat des consommateurs.
« Cependant, il est de plus en plus évident que notre pays, comme bien d’autres en Afrique et ailleurs, ne pourra pas indéfiniment échapper à un réajustement des prix des produits pétroliers, si nous voulons préserver nos équilibres budgétaires et poursuivre sereinement la mise en œuvre de notre politique de développement », a-t-il indiqué. Si ce discours n’est pas totalement explicite, une lueur d’espoir ne quitte pas la nation quant au maintien des prix en vigueur. En effet, face à l’inflation des denrées alimentaires que continue de subir les populations il vaut mieux, leur épargner d’autres « souffrances ».
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.