Actu Eco » Politiques Publiques

Financement de la décentralisation : 252,6 milliards de Fcfa alloués en 2023

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

81,6% de ces fonds iront aux opérations décentralisées des collectivités locales, tandis qu'un peu moins de 18% vont aux dépenses d'investissement.

Lire aussi : Insécurité alimentaire : l'UE débloque 2,771 milliards de francs au Cameroun.

Depuis le 30 décembre, quelques jours après la promulgation de la loi de finances pour l'exercice 2023 par le président de la République Paul Biya, le ministère des Finances (Minfi) a dévoilé le « Budget citoyen ». Cette loi est élaborée depuis 2019 conformément aux dispositions de la loi portant codes de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques du 11 juillet 2018 et garantit l'accès aux informations budgétaires publiques (civiques) non divulguées.

Selon des sources, le total des fonds alloués au financement de la décentralisation en 2023 sera de 252,6 milliards de FCFA, contre une dotation générale pour la décentralisation en 2022 de 240,2 milliards de FCFA, soit une hausse de 12 milliards de FCFA. En termes relatifs, ce montant représente environ 8% du budget total de l'Etat camerounais pour l'exercice 2023, soit 6 345,1 milliards de FCFA, soit un équilibre entre les ressources et les dépenses. De toute évidence, nous avons encore un long chemin à parcourir pour atteindre le quota de 15 % fixé par la loi de décembre 2019 sur le Code général des collectivités locales décentralisées. Cependant, ces ressources sont dirigées vers 10 conseils locaux, 14 municipalités et 360 communes ; et bien plus, si toutes les administrations se précipitent au même rythme en termes de transfert de compétences et de ressources associées. L'examen de tous les niveaux de ressources liées aux compétences non exercées de l'administration décentralisée montre qu'elle atteindra 517,3 milliards en 2023.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
217 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe