Actu Eco » Business and coorporation

Cameroun-Turquie : Accords stratégiques dans les transports

Dernière mise à jours il y'a 7 heures

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallé Bibéhé, a représenté le Cameroun à la deuxième Conférence des Ministres des Transports de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Istanbul les 11 et 12 février 2026. Sous le thème du renforcement de la connectivité pour approfondir la fraternité entre les États membres, cette rencontre internationale a servi de vitrine aux ambitions logistiques du Cameroun et a permis de consolider les liens bilatéraux avec la République de Turquie.

Lire aussi : Optimisation des recettes fiscales : Le Cameroun s’inspire du modèle brésilien

En marge du sommet, le Ministre a multiplié les échanges de haut niveau, notamment lors d'une séance de travail avec le Président de la Chambre des Chargeurs de Turquie. Les discussions ont porté sur des axes concrets de collaboration dans le transport maritime, la logistique et l'industrie de la construction navale. Cette dynamique s’est poursuivie lors d’une audience avec son homologue turc, entouré des Directeurs généraux des différents modes de transport. La Turquie a réaffirmé sa volonté d’accompagner la vision de l’émergence du Cameroun à l'horizon 2035, en se positionnant comme un partenaire technique de premier plan pour les pays de la côte atlantique.

Devant ses pairs de l'OCI, le Ministre Ngallé Bibéhé a présenté les projets majeurs de la Stratégie Nationale de Développement (SND30). Il a souligné l'engagement du Chef de l'État, S.E. Paul Biya, à intégrer le Cameroun dans les grands réseaux de connectivité ferroviaire, maritime et routière de l'espace islamique. Pour relever ces défis, le ministre a plaidé pour une harmonisation des cadres réglementaires et la mise en place de mécanismes de financement innovants impliquant les institutions financières islamiques et les banques multilatérales.

La conférence, marquée par une adresse par visioconférence du Président Recep Tayyip Erdoğan, s'est achevée sur l'adoption d'une stratégie globale de connectivité. Ce nouveau cadre de coopération, qui intègre également la promotion des technologies numériques dans les transports, fera l'objet d'un suivi rigoureux jusqu'à la prochaine session prévue en 2028. Pour Yaoundé, ce rendez-vous d'Istanbul marque une étape clé dans la recherche de partenaires solides pour moderniser ses corridors de transport.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
9 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe