Actu Eco » Politiques Publiques

Cameroun-RCA : La relance de l’approvisionnement en produits pétroliers en marche malgré ses propres difficultés.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le Cameroun s'est engagé à assouplir davantage l'approvisionnement en produits pétroliers de la République centrafricaine (RCA) en 2023, malgré ses propres difficultés d'approvisionnement causées par les pénuries du marché. La promesse a été faite le 16 février 2023, lors d'une audience accordée par Gaston Eloundou Essomba, ministre camerounais de l'Eau et de l'Energie, à son homologue en charge du développement de l'énergie et des ressources en eau, Arthur Bertrand Piri.

Lire aussi : Mobile money : Orange offre la possibilité d'ouvrir des comptes avec des puces des concurrents.

« Je suis venu voir le ministre pour qu’on puisse faciliter le ravitaillement de notre pays cette année, à travers les nouvelles structures qui sont créées et qui vont s’occuper du ravitaillement en RCA. Je suis venu parler au ministre qui, une fois de plus, m’a rassuré que les portes sont ouvertes, et qu’il fera tout pour continuer à ravitailler notre pays, sachant que nous sommes un pays (dans la phase) post-conflit », a expliqué le ministre centrafricain.    

Pour rappel, alors qu'il était au Cameroun en 2022, Ernest Batta, directeur général de la Société centrafricaine de stockage des produits pétroliers (Socasp), révélait que 20% du carburant distribué en RCA provenait du Cameroun. Selon le responsable, la RCA a commencé à augmenter la capacité de stockage du dépôt de kOLONGO(51 900 m3) pour permettre aux commerçants de constituer davantage de réserves. A cet égard, la société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) a été consultée sur la mesure dans laquelle la part de marché du Cameroun dans cette zone de la RCA est acceptable.

En effet, 3 traders camerounais sont actifs en RCA. Ce sont Tradex, Bocom et Green Oil. Par ailleurs, Tradex détient 15% du capital de la Socasp, d'une valeur de 100 millions de FCFA. La société est détenue à 51% par le gouvernement centrafricain, 25% par TotalEnergies Centrafrique et 9% par des investisseurs privés.

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
221 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe