Cameroun : la présidence menace de sanctionner les DG et PCA des sociétés d'État en cas de mission à l'étranger sans autorisation.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisCette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives présidentielles visant à réduire les dépenses de fonctionnement de l’État.
Lire aussi : CTD : lancement de « Invest in Bafoussam » pour engager la diaspora
Des sanctions seront désormais accordées aux directeurs généraux, directeurs généraux adjoints et présidents des conseils d'administration des entreprises et établissements publics du Cameroun qui se rendront en mission à l'étranger sans l'autorisation de la présidence de la République. Le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a adressé une menace à peine voilée au secrétaire général des services du Premier ministre, Magloire Séraphin Fouda, le 19 février 2024.
« (…) J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir réitérer aux ministres assurant la tutelle technique de ces entités publiques, les très hautes instructions du chef de l’Etat réglementant les déplacements à l’étranger des responsables susvisés. Vous voudrez bien préciser à leur intention, que des sanctions appropriées seront désormais prises à l’encontre de tout haut responsable qui s’aviserait de quitter le territoire national, sans l’autorisation préalable du chef de l’Etat », peut-on lire dans cette correspondance.
À en croire le plus proche collaborateur du chef de l’État, « des instructions spécifiques ont d’ores et déjà été données aux autorités aéroportuaires et aux responsables des forces de sécurité, en vue de la stricte application des très hautes instructions présidentielles relatives à la sortie du territoire national des hauts responsables concernés ».Selon la correspondance de Ferdinand Ngoh Ngoh, ce rappel à l'ordre à l'intention des dirigeants des entreprises publiques est une partie de la mise en œuvre des directives présidentielles visant à réduire les dépenses de fonctionnement de l'État.
On se souvient que M. Ngoh Ngoh a demandé au gouvernement de « rationaliser les dépenses publiques de fonctionnement » dans une autre correspondance du 4 janvier 2024, répercutant les « très hautes instructions » du chef de l'État à son homologue de primature. Ceci pour réduire le train de vie de l'État généralement considéré comme extrêmement coûteux.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.