Actu Eco » Politiques Publiques

CTD : lancement de « Invest in Bafoussam » pour engager la diaspora

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Bafoussam lance une opération visant à récupérer une partie des 221 milliards de FCFA transférés par la diaspora au Cameroun.

Lire aussi : Gabon : TotalEnergies reconduit les dividendes.

Le 27 février, la mairie de Bafoussam, située à l'Ouest du Cameroun, a lancé une campagne digitale pour encourager sa diaspora à investir et à mener des projets qui contribueront au développement de la ville. Cette campagne intitulée « Invest in Bafoussam » vise à encourager les opportunités économiques, les projets et les opportunités d'investissement. Cette campagne vise à encourager les projets, les opportunités économiques et les opportunités d'investissement dans les secteurs prioritaires de la ville. On apprend qu'une "landing page" a été spécialement créée pour la diaspora et qu'elle sera largement diffusée par les influenceurs, les associations, les citoyens, les médias et les cadres de la Communauté urbaine de Bafoussam.

Cette plateforme présente les besoins de la ville ainsi que les opportunités et les ressources que la communauté urbaine offre pour encourager la diaspora à s'engager. La mairie de la ville garantit qu'une équipe dédiée a été créée pour répondre "en toute réactivité" aux demandes de la diaspora. La diaspora étant entendue comme « tout citoyen d’origine camerounaise vivant hors de la Bafoussam ou du Cameroun, indépendamment de leurs régions d’origine et qui sont disposés à contribuer au développement de la ville et le bien-être de ses populations soit pour y être né, y avoir fréquenté, travaillé ou y être passé tout simplement », selon la Communauté urbaine.

Impact Diaspora, la première startup en Afrique spécialisée dans la mobilisation des diasporas africaines et l'ethno-marketing, a lancé cette campagne digitale dans le cadre du programme « Invest in Diaspora » avec le soutien de l'Association internationale des maires francophones (AIMF). Le but de ce programme est de former et d'aider 100 villes africaines dans 24 pays à mobiliser leur diaspora via le digital. Le transfert de l'expertise nécessaire pour se positionner vis-à-vis de la diaspora en tant qu'acteur de référence pour le développement local est l'objectif stratégique. Chaque ville qui est éligible et volontaire peut bénéficier d'une campagne pilote de mobilisation 2.0 de sa diaspora, qui correspond à ses besoins en développement local tels que les investissements, la création d'emplois et la promotion internationale.

« La diaspora camerounaise est une fierté nationale et notre principal atout pour l’avenir ! À Bafoussam, nous mesurons particulièrement la forte implication de la diaspora originaire de la région en soutien à leur famille et leur communauté. Pour accélérer le développement de la ville, notre priorité est aujourd’hui de mieux nous connecter à la diaspora pour en libérer tous les potentiels : investisseurs, compétences, réseaux d’influence… C’est tout le sens de cette campagne digitale », affirme Roger Tafam, le maire de la ville.

Les contributions financières provenant de la diaspora ont tendance à s'imposer comme une source de financement stable et solide, capable de contribuer efficacement aux équilibres macroéconomiques et aux besoins de l'économie nationale. Selon un rapport de la Banque mondiale, les envois d'argent des migrants camerounais vers leur pays d'origine s'élevaient à 365 millions de dollars en 2022, en hausse d'environ 5 % par rapport aux 350 millions de dollars de 2021. Bien que ces transferts de fonds ne soient pas aussi significatifs que ceux d'autres diasporas africaines, y compris le Nigeria qui représente 38 % des remises migratoires vers l'Afrique subsaharienne selon la Banque mondiale, la ville de Bafoussam souhaite tirer profit de cette opportunité économique.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
94 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe