Actu Eco » Politiques Publiques

Cacao: une nouvelle usine de transformation au Cameroun

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

L’entreprise belge Puratos, spécialisée dans la fourniture d'ingrédients de boulangerie dans le monde, annonce l’installation d’une usine de transformation locale de cacao dans la ville d’Ebolowa, capitale régionale du Sud.

Lire aussi : Tchad: Ginger Sofreco choisie pour piloter un projet d'accès à l'énergie.

 L’unité qui envisage démarrer ses activités avec une capacité de 5000 tonnes par an, sera spécialisée dans la production de la pâte de cacao, préalable à la fabrication du chocolat ainsi que d’autres dérivées. Selon une source proche du dossier « Puratos espère commencer avec au moins 5000 tonnes de cacao à Ebolowa tout en espérant progresser en volume au fil de la professionnalisation des coopératives. Globalement dans sa production, ce groupe entend combler un gabarit annuel de 65000t/an ».

Cette annonce intervient dans un contexte où le cacao camerounais est en plein essor sur le marché international, soutenu par sa qualité jugée « excellente » pendant la saison cacaoyère en cours. Une qualité qui s’est notamment illustrée par l’explosion des prix d’achat bord champs du kilogramme de fèves, passant de 2050 FCFA en fin de la précédente saison cacaoyère (2022-2023) et en début de la nouvelle, pour se situer à environ 5300 FCFA au cours de la saison 2023-2024 en cours, et ce depuis la fin du premier trimestre 2024. Un prix record pour le pays. Le groupe agroalimentaire Puratos, réputé dans le traitement plus de 200 000 tonnes de fèves de cacao chaque année, pour la fabrication de ses différents produits, souhaite ainsi profiter de ce contexte pour conquérir le marché de la production camerounaise.

Bon à savoir,  le chocolatier belge va acquérir la matière première directement auprès des producteurs camerounais regroupés au sein des coopératives agricoles pour lancer ses activités. Pour ce faire, l’entreprise travaille en collaboration avec l'Office national du cacao et du café (Oncc) depuis quelques années. « Puratos avait déjà créé quelques centres d'excellence de production et de traitement du cacao à Obala et dans un village non loin de Meyomessala, ce, en collaboration avec l'Oncc. Donc c'est tout naturellement que les deux structures pourront rééditer l'exploit à Ebolowa où Puratos entend s'installer », explique une source. Cette dernière précise par ailleurs que « si la production du cacao s’avère de qualité et en quantité, Puratos l'achèterai à la fin 2024 aux prix de l'Oncc, majorés de la prime de qualité et du Bonus chocolat qui sera fixée à 65 FCFA/kg de chocolat vendu, avant de construire diverses infrastructures routières et socio-économiques dont des Centres d’Excellence, dès 2025 ».

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
103 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe