Bourse des déchets : la renaissance !
Dernière mise à jours il y'a 11 moisC'est au cours du conseil de cabinet tenu le 28 décembre 2023 à Yaoundé et présidé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, que le projet de bourse des déchets a été remis sur la table.
Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala 2ème phase: ça urge !
Lors de ce conseil, le ministre de l’Environnement et du développement durable, Hélé Pierre, a fait savoir que, relativement à ce projet de Bourse, « la constitution de l’actionnariat se poursuit, avec à date 67 parts sur 100 déjà souscrites ».
En effet, sur un capital prévisionnel de 400 millions de FCFA, réparti en 100 parts d’une valeur nominale de 4 millions de FCFA, une enveloppe de 268 millions de FCFA a déjà été mobilisée. Il reste donc à trouver 132 millions de FCFA pour que le capital visé soit bouclé.
Selon le membre du gouvernement, en dehors de la mobilisation de 67% du capital de ladite bourse, les perspectives portent essentiellement sur « l’adoption des actes organiques de cette structure et la sensibilisation des collectivités territoriales décentralisées, pour leur implication significative dans le processus d’opérationnalisation de cette entité ».
Soulignons que l’activité de la Bourse nationale des déchets, se déroule essentiellement sur une plateforme électronique, dont l’objet est de mettre en relation l’offre et la demande des résidus à fort potentiel économique, en vue de leur réutilisation, de leur recyclage ou de leur valorisation. Cette plateforme est fonctionnelle sous le lien « https : //bourse-des-dechets.minepdedgov.com ».
En rappel, selon la loi cadre du 15 juillet 1975, est appelé déchet tout résidu issu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus, généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.