Autoroute Yaoundé-Douala 2ème phase: ça urge !
Dernière mise à jours il y'a 11 moisL'annonce du démarrage de la deuxième phase de l'autoroute Yaoundé-Douala a été faite dans la traditionnelle allocution de fin d'année du Président de la République, le 31 décembre 2023.
Lire aussi : Visa de sortie du Cameroun: la condition « sine qua non ».
Initialement, trois entreprises ou groupements d’entreprises avaient été retenus dans le cadre de l’appel public à manifestation d’intérêt lancé le 4 mars 2020 en vue de la sélection des entreprises et/ou groupements d’entreprises devant accompagner le gouvernement dans le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’autoroute Yaoundé-Douala phase 2. Il s’agit des Français Sogea-Satom-Vinci/Razel-Fayat, du Portugais Mota Engil et des Chinois Sinohydro-PCRB-SDHS.
La phase 2 du projet consiste à construire une autoroute de 136 km à 2×2 voies extensibles à 3 voies, reliant Bibodi à Douala. Le coût global des travaux est estimé à 812,8 milliards de FCFA. Seuls 60 km ont été réalisés jusqu’à présent, reliant Yaoundé à Bibodi.
Cette deuxième phase de l’autoroute Yaoundé-Douala est un projet majeur pour le Cameroun, visant à améliorer les infrastructures de transport et à faciliter les échanges économiques entre la capitale et la métropole économique du pays. Le gouvernement est déterminé à respecter les délais annoncés par le Président Biya et à faire avancer ce projet stratégique pour le développement du pays, dans la poursuite de l’atteinte des objectifs de l’émergence 2035.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.