Boissons du Cameroun : la stratégie pour 2024 dévoilée.
Dernière mise à jours il y'a 8 moisStéphane Descazeaud, le directeur général de l'entreprise, a discuté avec ses employés des objectifs de l'entreprise pour les années à venir lors de la célébration de la fête du personnel.
Lire aussi : Alios Finance délocalise son agence de Yaoundé.
Le 3 février dernier, le directeur général de Boissons du Cameroun a révélé ses nouvelles "vision, mission et valeurs". En délivrant sa leçon inaugurale, Stéphane Descazeaud a expliqué les nouvelles « VMV ». Le nouveau triptyque, "VMV", en ce qui concerne la vision, ne constitue pas une révolution, mais plutôt une évolution de l'entreprise avec son temps car les temps changent et nécessitent des efforts d'adaptation pour le bien de la société.
Pour cette raison, elle est axée sur la position de l'entreprise dans l'histoire et sur l'image future que Boissons du Cameroun souhaite créer. Il est donc nécessaire de faire face aux défis liés à la protection de l'environnement, aux défis que représentent les difficultés économiques persistantes et à l'atteinte des objectifs d'accès aux soins et à l'éducation pour tous. «Plus que jamais, nous devons contribuer et travailler à rendre ce monde meilleur, plus vivable, plus beau. Nous devons nous donner les moyens de créer ce monde meilleur. Notre Vision c’est de créer ce monde auquel nous serons fiers d’appartenir », explique le DG.
La tâche de Boissons du Cameroun sera de satisfaire les attentes et les besoins des millions de clients qui achètent les produits de la marque dans ce contexte. La mise en œuvre des objectifs gouvernementaux contenus dans la SND 30 en relation avec la politique de substitution des importations doit être le centre de cette réponse. «Notre raison d’être est de rafraichir nos consommateurs, avec le choix le plus large de boissons de qualité, en toute sécurité alimentaire, tout en contribuant à la création d’un écosystème autour de nous, favorisant l’économie circulaire locale ». Tout ce qui est conforme à la promotion du bien-être des citoyens et du progrès du Cameroun.
Il y a cinq valeurs : performance, éthique, innovation, responsabilité et passion. Afin que les uns et les autres soient constamment en quête de dépassement de soi tout en restant concentrés sur la création de valeurs et la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et légaux, elles guideront et encadreront le rendement individuel et collectif. Ce qui ne doit pas éclipser l'éthique qui comprend l'intégrité, l'honnêteté, le désintéressement et la justice.
Parce que les goûts et les habitudes changent, l'entreprise utilise l'innovation pour s'adapter aux changements actuels. Cela lui permettra de maintenir sa compétitivité en modifiant ses habitudes, en assumant le rôle de leader et étant en avance sur ses concurrents. « Innover, c’est avoir toujours une longueur d’avance, ce n’est pas suivre le marché, c’est créer ce que le marché va suivre», explique le directeur général. Tout ceci doit se faire avec un lien de passion, car, elle est adossée à l’inspiration et à l’énergie « qui permet d’affronter les défis et de toujours se relever ».
Un plan stratégique qui commence cette année est à l'origine de cette démarche. Par conséquent, son objectif est de mettre en service quatre nouvelles stations de conditionnement en verre d'ici la fin de l'année. La première, qui est établie à Yaoundé, est actuellement en marche. La suite sera celles de Bafoussam, Ndokoti et Garoua. Dans le but d'augmenter plus de 20% de ses capacités de production de verre consigné, l'entreprise brassicole va également réaliser d'importants investissements dans les fluides, la fabrication et la qualité.
Mais au-delà des objectifs de rendement et de production et de l'optimisation de la productivité, l'entreprise a également accordé une place au développement des ressources humaines dans sa stratégie. Pour cette raison, elle ouvrira un centre de formation professionnelle nommé Castel, le patron du groupe dans les locaux de l’ex-UBG à Douala.
La volonté de Boissons du Cameroun d'allier compétences professionnelles et quête de performance est à l'origine de ce tournant de la stratégie de développement du capital humain. «… Il serait vain d’investir dans l’outil de production, si nous n’investissions pas dans ce qu’il y a de plus important, les Lionnes et les Lions que vous êtes. Certes, ce n’est pas toujours facile, il faut trouver le bon équilibre entre les ressources financières et les ressources humaines», explique Stéphane Descazeaud.
De plus, l'entreprise va se concentrer sur l'amélioration des conditions de travail et la mise en place d'un plan de réduction des accidents du travail en plus de ce domaine. Il rappelle que la sécurité des hommes est la même que la qualité des produits. De plus, l'objectif du programme Castel Care est d'améliorer l'accès aux soins en permettant aux employés et à leurs familles d'accéder à des soins de qualité à moindre coût par un corps médical compétent.
La fête du personnel a également servi d'occasion pour discuter de la situation que traverse la société en raison de la crise actuelle que traverse le pays. Bien que les ventes des produits et les capacités de production de la marque augmentent, l'inflation, la pression fiscale et le blocage des prix par le gouvernement entravent considérablement l'atteinte des objectifs de Boissons du Cameroun. Selon le directeur général, l'entreprise est prise en étau entre les coûts de production d'un côté et les prix de vente de l'autre. A cet effet, le DG invite toutes les ressources à faire preuve de courage et à ne pas baisser les bras.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.