Actu Eco » Politiques Publiques

BIP: quel bilan?

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Depuis plusieurs années, le Cameroun accorde une attention particulière au développement des infrastructures. Concernant l’investissement public, le Gouvernement avait prévu au titre de l’exercice 2023, conformément à la LFR du 25 juillet 2023, une dotation de 1 400,92 milliards FCFA en Autorisation d’Engagement (AE) et 1 359,25 milliards F CFA en Crédits de Paiement (CP).

Lire aussi : Société Générale : la dissolution enclenchée en Afrique centrale et de l'Est

Suivant les orientations de la Circulaire présidentielle du 30 août 2022 relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2023, les priorités du BIP en matière économique portaient entre autres sur:  la finalisation et la mise en service des grands projets de première génération restants ;  la poursuite de la préparation des grands projets de deuxième génération ; le renforcement de la cohésion sociale et du processus de décentralisation ; la poursuite de la mise en œuvre de l’import/substitution à travers les actions visant l’augmentation de la production locale et la réduction de la dépendance aux importations ; la poursuite de la reconstruction des Régions affectées par les crises, en particulier celles du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord ; le maintien de la veille sécuritaire et sanitaire.

*Programme d’Investissement Prioritaire 

Le Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) est un outil de  programmation des projets prioritaires du Gouvernement sur une période de trois  (03) ans. Le caractère prioritaire fait référence à l’envergure nationale des projets  et leur impact sur l’atteinte des objectifs fixés dans la Stratégie Nationale de Développement (SND30). C’est un instrument qui se situe en aval de la SND30 et en amont du processus budgétaire. Ainsi, au cours de l’exercice 2023, le PIP élaboré a porté sur la période 2024-2026. Ce PIP a été produit dans un contexte marqué par des fortes contraintes de financement de l’investissement public.

Les travaux de programmation menés en 2023 en vue de la projection de  l’espace budgétaire pour le compte du triennat 2024-2026, ont permis de mettre  en relief un besoin de financement de l’ordre de 4 336,9 milliards FCFA, dont  2 099,5 milliards FCFA en 2024, 1 323,6 milliards FCFA en 2025 et 913,8 milliards  FCFA en 2026.  

En termes de source de financement pour le compte de la première année  (2024), ce besoin se décomposait en 61,8% sur ressources externes (1296,6 milliards F CFA) et 38,2% sur ressources internes (802,9 milliards F CFA). Par ailleurs, en considérant les plafonds en investissement indiqués dans le Cadre Budgétaire à Moyen Terme (CBMT), le volume des ressources provisionnées pour 2024 s’élevait à 1 322,3 milliards F CFA, dont 718,7 milliards F CFA sur financement extérieur et 603,6 milliards F CFA sur financement intérieur. Ceci a mis en relief  un espace budgétaire négatif à hauteur de -777,2 milliards F CFA, dont -577,8  milliards F CFA en ressources externes et -199,3 milliards F CFA en ressources  internes. Cette situation a pour conséquence d’inviter les administrations à faire preuve de plus de rationalisation dans les choix des projets à inscrire au budget. Néanmoins, il convient de relever que l’incapacité des dotations actuelles à couvrir les engagements contractés pourrait induire le rallongement des délais de mise  en œuvre des projets et la détérioration de la situation financière des entreprises adjudicatrices.

Le budget d’investissement public (BIP) qui avait été arrêté dans la Loi de Finances Initiale (LFI) 2023 à 1 386,8 milliards en Crédits de Paiement a été revu à la baisse de 27,55 milliards FCFA pour s’établir à 1 359,25 milliards FCFA dans la Loi de Finances Rectificative (LFR). Par rapport à la LFR 2022, le budget d’investissement public enregistre une diminution de 119,75  milliards FCFA (soit -8,1%). En termes de sources de financement, il était composé de 53,2% des ressources externes, et 46,8% des ressources internes.


 *Présentation du Budget d’Investissement Public (BIP) par secteur 

Les dépenses du BIP 2023 ont principalement été affectées au secteur des infrastructures (70,2% de l’enveloppe globale), avec pour objectif de favoriser l’achèvement des projets en cours d’exécution. Cette attention particulière portée à l’endroit de ce secteur depuis plusieurs années, traduit la volonté du Gouvernement d’accélérer la croissance et de transformer à moyen ou long termes le paysage socio-économique du Cameroun.


*Evolution des ressources transférées aux Collectivités Territoriales Décentralisées 

Le volume des ressources du BIP 2023 transférées aux CTD est passé de 112,3 milliards de FCFA en 2022 à 114,9 milliards de FCFA en 2023, soit un accroissement de 4,5% par rapport à 2022. Lesdites ressources ont représenté 18,3% des Ressources internes ordinaires (RIO) de l’exercice 2023. Le volume desdites ressources devrait progressivement connaitre une progression de plus en plus importante avec le transfert des ressources en capital aux Régions.


Source: RAPPORT SUR L’ECONOMIE CAMEROUNAISE EN 2023

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
53 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe