Actu Eco » Banque et Finance

Société Générale : la dissolution enclenchée en Afrique centrale et de l'Est

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Le 8 Aout 2024, le groupe bancaire a désigné Mareme Mbaye Ndiaye pour superviser ce processus. Cette décision constitue une étape supplémentaire vers la sortie de la Société Générale de l'Afrique.

Lire aussi : Commerce extérieur : l’Italie, 1er client du Cameroun au sein du G7

La dissolution de la SGACE, dont le capital social est de 100 millions de Fcfa, est le signe de la volonté de la maison mère, la Société Générale SA, dont le siège est à Paris, de s'éloigner de l'Afrique centrale et de l'Est.

À cet effet, l'Assemblée générale a nommé Mareme Mbaye Ndiaye comme responsable de cette dissolution. Cette transition sera gérée par elle, avec le siège social de la dissolution installé dans l'immeuble Grassfields, au cœur de Douala. Après six ans d'activité, SGACE, créée en 2018 par le groupe Société Générale afin de gérer les activités de ses filiales au Cameroun, au Tchad, au Congo, en Guinée équatoriale, au Mozambique et à Madagascar, démarre ses activités. La Sénégalaise Mareme Mbaye Ndiaye, qui a également occupé le poste de Directrice générale de Société Générale Cameroun entre 2018 et 2021, est à la tête de SGACE depuis 2021.

La prise de cette décision fait partie d'une stratégie globale visant à retirer Société Générale du continent africain. En l'Afrique centrale et de l'Est, la majorité des succursales du banquier français ont été vendues (Congo, Tchad, Mozambique et Madagascar), à l'exception de la succursale équato-guinéenne, dont la vente ne devrait pas tarder. La filiale camerounaise est moins avancée dans ce processus dans ce vaste mouvement de cession. Cependant, le groupe français a confié le mandat au cabinet franco-allemand Lazard pour chercher un successeur.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
57 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe