Actu Eco » Politiques Publiques

Bilan du Planut : Agriculture, Santé, Eau et Energie

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Dans son discours de Politique générale du 25 novembre 2022, c'est devant l'Assemblée nationale que le Premier ministre, chef du gouvernement, a procédé à une évaluation du plan d'urgence triennal (Planut).

Lire aussi : Riziculture : le Koweït s’engage à développer la filière au Cameroun.

Le Planut est un important programme d'investissement décidé par le Chef de l'Etat, pour accélérer la mise en œuvre du Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (DSCE), afin d'améliorer les performances de l'économie nationale ainsi que les conditions de vie des Camerounais. Il s'inscrit dans un programme d'investissement triennal dans des domaines tels que le développement urbain, le logement, la santé, l'agriculture, l'élevage, les infrastructures routières, l'eau, l'énergie et la sécurité.

Lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale le 25 novembre 2022, Joseph Dion Ngute, le Premier ministre chef du gouvernement camerounais a annoncé la mise en œuvre du plan d’urgence triennal (Planut), implémenté par le président de la République Son Excellence Paul Biya. Dans le cadre du développement urbain, le Premier ministre a indiqué que les travaux d'amélioration de la voirie réalisés dans les villes de Yaoundé et de Douala dans le cadre de la phase 1 sont achevés et entretenus depuis 2018. Pour ce qui est de la Phase 2, sur les 16 contrats de construction attribués, 14 sont en voie d'achèvement et ont été acceptés.

Concernant le secteur de l'eau, le gouvernement revendique à ce jour la construction et l'alimentation de 800 forages et des adductions d’eau dans les régions de l'Est, du Centre, de l'Extrême-Nord, de l'Adamaoua, du Sud, du Littoral, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Cela représente un taux de conformité de 97,8 % pour un coût total de plus de 7 milliards de francs CFA. Ces travaux importants représentaient la première phase d'amélioration de l'approvisionnement en eau potable du pays et furent suivis d'une deuxième phase de travaux. Deuxième phase qui se résume de façon globale à la construction de plus de 180 puits, avec un taux de réalisation actuel d'environ 63 %.

 Sur le plan agricole, des études techniques et architecturales ont été réalisées pour un projet de construction et d'équipement d'un complexe de stockage et de conditionnement de 5 000 tonnes de semences de maïs au village de Batchenga. Il en va de même pour les projets de construction des grands marchés d'approvisionnement de Ngong, Mamfe, Dibombari, Gasawa, Obala et Foumbot. Outre cette réalisation, le Gouvernement se réjouit également d'accompagner certaines entreprises agroalimentaires dans le but de renforcer et de moderniser leurs moyens de production. A ce jour, des contrats ont déjà été attribués dans le cadre de cette politique de financement et d'autres contrats d'un montant total de 3 milliards de F sont en cours. D'autres contrats similaires avec un volume total de transactions estimé à 2 milliards de francs seront attribués.

Pour ce qui est de l’élevage, les travaux de la phase 1 liés à la construction des chaînes d'abattage et des entrepôts frigorifiques sont terminés. La deuxième phase de l'accord contractuel sera complétée par la livraison entres autres du Centre national de production de semence animale et de trois centres de transfert à Louguéré, Dogba et Jakiri ; de deux bateaux chalutiers au profit de la Mission de Développement de la Pêche Artisanale à Douala, pour le développement et l'approvisionnement en crevettes au Cameroun.

 La composante santé affiche des cotes tout aussi prometteuses. Dans ce segment, le Cameroun s'est particulièrement réjoui de la mise en œuvre des travaux de rénovation des infrastructures et de mise à niveau des plateformes technologiques des Hôpitaux Généraux des villes de Yaoundé et de Douala. De même, les travaux d'exécution physique et d'installation des Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) sont mis en œuvre dans les villes de Bafoussam, Ebolowa et Garoua et en cours d’achèvement à Ngaoundéré et Maroua.

Quant aux routes, les projets mis en œuvre par le gouvernement ont permis les avancées suivantes : 395 nouveaux revêtements routiers en asphalte ; Réfection de 218 km de routes ; Construction d'un ouvrage d'art de 700 mètres et de quatre bacs de traversée ; 378 km de routes revêtues et 432 km de routes non revêtues seront aménagés.

 En ce qui concerne le secteur de l'énergie, des avancées encourageantes ont été enregistrées dans les travaux des projets de renforcement et de stabilisation du réseau électrique de la ville de Yaoundé, avec un taux de réalisation global d'environ 77,65%.

 

 

 

 

 

 

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
205 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe