Actu Eco » Politiques Publiques

Barrage de Lom Pangar : bientôt la sortie de l’auberge ?

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Le gouvernement prévoit d'allouer une enveloppe de 19 milliards de FCFA pour achever les travaux relatifs à ce projet.

Lire aussi : Travaux routiers : une usine de production de bitume en perspective.

Les entreprises travaillant sur le site de l'usine de pied du barrage Lom Pangar dans la région de l'Est du Cameroun ont reçu une bonne nouvelle: cette année, le gouvernement camerounais a l'intention d'investir 19 milliards de FCFA pour achever les travaux de construction de cette infrastructure. Selon un haut responsable de l'Electricity Development Corporation (EDC), qui est la maître d'ouvrage du projet et l'entreprise de patrimoine du secteur de l'électricité au Cameroun, une partie de ces fonds devrait être consacrée à payer les factures restantes des fournisseurs de services ou prestataires intervenant sur le site de l'usine de pied du barrage.

« On a clôturé le financement du barrage de Lom Pangar. Si on parle d’investissement et d’argent à Lom Pangar, cela concerne certainement l’usine de pied. Un certain pourcentage de ces fonds devrait servir à régler les décomptes, les fonds de contreparties non payés jusque-là par l’État aux entreprises impliquées dans le projet », fait savoir une source proche du projet. Bien que l'usine soit en fonctionnement sur le terrain, il y a encore quelques travaux à terminer, selon la même source. Notamment, « l’extension de la ligne haute tension de 90 KV qui va de Bertoua à Abong Mbang et la construction d’une ligne haute tension de 90 KV allant de Bertoua à Batouri, pour assurer l’électrification des 150 localités de l’Est à travers plusieurs axes : Bertoua – Deng Deng, Bertoua – Yangamo, Belabo – Goyoum, Abong Mbang – Lomié, Abong Mbang – Messaména, Batouri – Ngoura, Batouri – Mbang, bretelle de Kanyol, Batouri – Gari Gombo, Ngoura – Ndanko, Dem – Ketté ».

Suite au lancement de son premier groupe, l'usine de pied du barrage réservoir de Lom Pangar produit désormais la totalité de ses 30 mégawatts, après avoir injecté ses premiers 7,5 mégawatts dans le réseau en mai 2023. « L’usine de pied est en permanence connectée au réseau de la région de l’Est. Elle est devenue la principale source d’alimentation électrique de la région », confie ce cadre d’EDC. En plus d'encourager l'utilisation d'une énergie fiable et abordable, ce projet augmente la quantité d'hydro-électricité dans le système d'énergie mixte au Cameroun, tout en permettant de diminuer la portée de la compensation tarifaire. En effet; l'État verse une subvention à Eneo pour compenser la différence entre le coût réel du kilowatt d'électricité produit et vendu aux ménages et les tarifs pratiqués après leur homologation.

Rappelons que le projet d'aménagement hydroélectrique du barrage de Lom Pangar a consisté en la construction d'un barrage de retenue de 6 milliards de mètres cubes, d'une centrale hydroélectrique au pied du barrage d'une capacité de 30 MW, d'une ligne électrique de transport et d'extension de réseaux pour la région de l'Est, ainsi que de la mise en œuvre d'un ensemble de mesures environnementales et sociales, y compris la construction, au profit de la population, de plusieurs infrastructures communautaires.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
88 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe