Actu Eco » Politiques Publiques

Travaux routiers : une usine de production de bitume en perspective.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Cette infrastructure s’inscrirait dans le cadre d’une politique de réduction des coûts des chantiers routiers.

Lire aussi : Pêche maritime : la CDPM se projette sur un budget de 1,6 milliard de FCFA.

Dans la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), la feuille de route décennale du projet de développement du Cameroun,  le pays a annoncé le bitumage de 6 000 km de routes, un projet d'envergure qui nécessitera des moyens financiers importants. Les financements de ce genre mettent très souvent en mal le budget de l’Etat, mieux, le Cameroun n'a pas les ressources nécessaires pour assumer la charge financière d’un tel projet.

C’est donc pour réduire les coûts des chantiers routiers que le gouvernement envisage de construire une usine de production du bitume. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics (Mintp), dans une interview accordée au quotidien Cameroon tribune ce 2 février 2024. Pour ce faire, le gouvernement camerounais a décidé de consulter des entreprises de BTP, des écoles de formation et même des bureaux d'études techniques. Cette usine contribuera à réduire les frais de travaux routiers. Selon le membre du gouvernement, le bitume est un élément "essentiel" dans la construction des routes.

La décision du gouvernement de réduire le coût des travaux routiers s’explique davantage parce que, selon le Conseil national de la route (Conaroute), le prix d'un kilomètre de route bitumée au Cameroun est de 205 millions de FCFA, tandis que la moyenne africaine est de 100 millions de FCFA.  Emmanuel Nganou Djoumessi considère alors cette initiative comme une nécessité pour le Cameroun, afin de réduire la disparité entre les ressources disponibles et les besoins financiers pour la construction, la réhabilitation et l'entretien des routes. C’est donc dans le souci de produire beaucoup avec peu que le gouvernement souhaite l’effectivité de ce projet de construction d’une usine de production de bitume.

Il convient de souligner que le Cameroun a déjà envisagé de réduire les coûts des travaux routiers. C'était déjà le cas en 2013 lorsque le gouvernement avait l'intention de construire des centrales de concassage pour acheter des granulats à des prix raisonnables. un projet qui n'a jamais été réalisé.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
82 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe