Actu Eco » Banque et Finance

Banque Atlantique entérine une hausse de son capital.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Dans un communiqué publié ce mardi 10 janvier 2023, la Banque Atlantique du Cameroun (BACM), filiale de la holding Atlantic Financial Group (AFG), a annoncé porter son capital de 1,3 milliard de FCFA à 23,8 milliards de FCFA. La décision fait suite à la convocation de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la banque.

Lire aussi : 165 bovins Montbéliard importés de France

En effet, les commissaires aux comptes ont adoubé la décision prise par  le Conseil d’administration de limiter les souscriptions du capital au montant des souscriptions effectivement libérées, soit 10,8 milliards de FCFA correspondant à 1 085 752 actions nouvelles, avec annulation de la portion libérée. Ce qui précise que cette augmentation du capital de près de 13 milliards de FCFA est un indicateur que la filiale camerounaise de l’AFG  souhaite d’augmenter sa voilure et qu’elle veut certainement conquérir plus de parts de marché localement. Ce processus est opportun car ces ressources supplémentaires permettront de conserver des liquidités dans une situation où plus de la moitié du volume de dépôts pourrait être retirée et cela  à cause du rapatriement des fonds publics des banques commerciales vers le Compte Unique du Trésor (CUT); processus qui devrait être achevé d'ici 2025, comme le prévoit la loi de finances 2023, et le cas échéant, ce nouveau mécanisme gouvernemental aura un impact plutôt négatif sur le fonctionnement et l'utilisation des banques.

Soulignons que L’augmentation de capital de BACM intervient plus de 8 mois après que la Cour de justice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale(Cemac) a annulé toutes les sanctions que le régulateur du secteur bancaire avait prises à l’encontre de la filiale locale de AFG et ses dirigeants. En effet, une décision motivée par plusieurs vices de formes, de procédures et des défauts de bases légales avait été prise par la Commission bancaire d’Afrique centrale contre cette banque. Car, pour la Cobac, Banque Atlantique Cameroun avait « enfreint gravement la réglementation relative à la LBC/FT en mettant en place une pratique dite d’apporteur d’affaires qui s’est traduite par une spoliation des ressources des sociétés publiques et parapubliques concernées ». L’annulation de cette décision apporte une bouffée d’air à cette banque camerounaise qui, selon les selon les données du marché bancaire « possède des dépôts publics à hauteur de 268,2 milliards de FCFA à fin février 2022, soit 56,8% de son encours global de dépôts ».

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
178 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe