Actu Eco » Politiques Publiques

Autoroute Yaoundé-Douala: deux propositions de tracé pour la phase 2.

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

Au cours d’une concertation présidée par Emmanuel Nganou Djoumessi, patron des travaux publics, l’entreprise CFHEC, en charge des travaux a présenté deux variantes de tracé pour l’autoroute reliant Yaoundé à Douala

Lire aussi : Innotech Lab et DTA lancent un programme d’accompagnement des entreprises camerounaises.

La première part de Bibodi à l’entrée Est de la ville de Douala via une voie de contournement et la seconde, de Bibodi à la localité́ de Pitti, avec une voie de raccordement qui mène sur la Dibamba. L’on note que pour les deux variantes, cinq échangeurs sont prévus sur un linéaire d’environ 135 km : à Bibodi, Bodmon, Edea Est, Edéa Ouest et Bretelle Dibamba, avec un échangeur de plus à la sortie Est de la ville de Douala, pour la variante qui va de Bibodi à la voie de contournement de la ville de Douala.

Au regard des préoccupations posées, les parties ont convenu d’examiner ces deux propositions sur la base des couts de chaque variante, de la fonctionnalité́ de cette phase 2 et de son raccordement au réseau existant.

Le Ministre des Travaux Publics a prescrit un délai de 5 jours pour cela et le tracé adopté sera validé au cours d’une réunion programmée le 2 avril 2024.

S’agissant du financement, le Mintp déclare que des séances de travail ont au préalable été menées entre l’entreprise et le Minepat, pour la mobilisation des ressources. Un accent particulier a été mis sur la géographie du financement du projet et les questions de cohérence entre le plafond d’endettement de l’Etat et les prestations ont été abordées.

Lors de la cérémonie de pose de la première pierre en décembre 2023, il a été révélé que le budget pour réaliser les travaux de construction de ce linéaire de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen (phase 2) est de 379, 5 milliards de FCFA TTC. Par rapport aux prévisions gouvernementales de 2021 qui étaient de 276, 3 milliards de FCFA, ce dernier connaît une augmentation de plus de 103 milliards de FCFA. Selon des sources rencontrées sur les lieux, le nouveau budget inclut les frais d’expropriations des riverains des sites de l’autoroute et d’autres indemnités. La durée d’exécution des travaux est de 3 ans.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
156 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe