Audiovisuel : le CNC ordonne aux diffuseurs de retirer les émissions faisant la promotion de l'homosexualité
Dernière mise à jours il y'a 1 ansUn communiqué du Conseil national de la communication (CNC) dénonce la multiplication des programmes faisant la promotion de l'homosexualité.
Lire aussi : Coopération économique : Le gouvernement camerounais interdit les exportations massives de cacao vers le Nigeria
Le document signé par le président du CNC Joseph Chebonkeng Kalabubse ce 12 juin, exhorte les promoteurs de ces chaînes de télévision de retirer immédiatement ces programmes « qui violent la loi, les bonnes mœurs et les coutumes de notre pays, sous peine, le cas échéant, de la suspension pure et simple des médias concernés ».
Dans le même communiqué de presse, Joseph Chebonkeng a rappelé que les programmes incriminés concernent des séries « ordinaires », tout comme les dessins animés pour mineurs. Une caractéristique de ces programmes répréhensibles est qu'ils sont diffusés par des éditeurs étrangers et repris par des chaînes locales. Pour le CNC, les organisateurs de médias locaux doivent être conscients de la programmation qu'ils reçoivent sur leurs antennes.
Pour clarifier le bien-fondé de cet avertissement, le communiqué du président du CNC rappelle également que l'homosexualité est interdite et condamnée dans le code pénal camerounais. « La diffusion dans les médias de scènes à caractère homosexuel constitue une atteinte à l’éthique et à la déontologie professionnelles en matière de communication sociale », a-t-il précisé.
Cette mesure est plutôt bien accueillie par de nombreux Camerounais, qui sont clairement indignés par ces programmes qui encouragent les actes homosexuels. Mais certains s'interrogent sur la capacité du CNC à affirmer son autorité sur les bailleurs de fonds des médias... Quoiqu'il en soit cette initiative est louable et l'on espère qu'elle sera appuyée.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.