Amélioration de l’offre énergétique : le pari de la croissance.
Dernière mise à jours il y'a 9 moisSelon le rapport sur la situation et les perspectives économiques, sociales, et financières du pays, publié en novembre 2023, le Cameroun mise sur l’amélioration de l’offre énergétique pour porter la croissance hors pétrole à 7,6% d’ici 2026.
Lire aussi : Perturbations des services Eneo : l’hypothèse d’une cyber attaque.
En effet, la croissance du secteur hors pétrole au Cameroun est projetée à 4,2% en 2024 et à une moyenne de 7,6% entre 2024 et 2026. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement camerounais compte entre autres sur l’amélioration de l’offre énergétique avec la mise en service progressive du barrage de Nachtigal d’une capacité de 420 MW et le renforcement du réseau de distribution d’électricité. « Cette amélioration de l’offre énergétique favoriserait l’augmentation des capacités de production de certaines usines et soutiendrait le dynamisme des industries manufacturières ». En outre, cela positionnerait le Cameroun comme un véritable géant de l'électricité en Afrique centrale.
Rappelons que l’espace CEEAC/CEMAC recèle plus de la moitié (57%) du potentiel hydro-électrique de l’Afrique ; cependant le secteur électrique reste caractérisé par une faible capacité installée, une interconnexion intra et interrégionale limitée, un taux d’accès très insuffisant et une qualité de service en deçà des normes internationales. Ce constat est principalement dû à une infrastructure qui ne répond pas aux besoins actuels et au développement du potentiel de la région.
Cette inadéquation entre le potentiel et sa mise en valeur explique un accès limité aux services énergétiques modernes. En 2010, environ 30,5 millions de personnes seulement avaient accès à l’électricité et près de 105 millions de personnes en étaient dépourvues, dont plus de 56 millions en RDC. Deux pays seulement avaient un taux d’accès supérieur à 50 %. Plus de 112 millions de personnes n’avaient pas accès aux combustibles modernes de cuisson dont plus de 61 millions en RDC.
En matière de combustibles modernes pour la cuisson et autres usages thermiques, notamment le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) et la biomasse moderne, l’accès universel aux foyers améliorés en milieu urbain pour les ménages utilisant la biomasse se traduira par plus de 97 millions de personnes supplémentaires ayant accès à des équipements performants entre 2014 et 2030. En outre, à cet horizon, environ 59 millions de personnes supplémentaires auront accès à des modes de cuisson utilisant les GPL. En milieu rural, 90 millions de personnes supplémentaires bénéficieront de foyers améliorés, un peu moins de 5 millions de personnes de bio-digesteurs et 21 millions auront accès au GPL.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.