Actu Eco » Politiques Publiques

Perturbations des services Eneo : l’hypothèse d’une cyber attaque.

Dernière mise à jours il y'a 9 mois

Dans un communiqué datant du 2 février 2024, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, Eneo, a confirmé avoir été victime d’une cyber attaque qui a perturbé son système informatique.

Lire aussi : RCA: reprise des vols de nuit à l’aéroport international de Bangui-M’poko.

En effet, le 29 janvier 2024, Eneo a fait face à une cyber attaque qui a fortement perturbé son système informatique. Par mesure de sauvegarde, certaines applications de l’entreprise ont été rendues indisponibles, afin de permettre les actions de sécurisation du système.

Cela a eu un impact fort négatif pour les consommateurs. En effet, les clients prépayés ont été dans l’incapacité de recharger leurs compteurs pendant quelques jours, les laissant dans l’obscurité après l’épuisement de leurs unités de consommation. De leur côté, les abonnés postpayés ont rencontré des difficultés pour payer leurs consommations via les services Orange Money et MTN Mobile Money, partenaires d’Eneo.

Selon le dernier communiqué de l'entreprise, « Les travaux se poursuivent pour stabiliser durablement l’ensemble de l’infrastructure (…) Cependant, des indisponibilités intermittentes pourraient encore intervenir pendant cette opération ». Ces déclarations qui visent à  rassurer les clients annoncent la fin des perturbations qui ont duré près d’une semaine.

Eneo précise que, malgré les retards de paiement de leurs factures, qui pourraient survenir du fait des perturbations du réseau informatique de l’entreprise, ses clients ne se verront infliger ni frais de pénalité ni interruption de la fourniture de l’énergie pour facture impayée ou retard de paiement.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
157 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe