Actu Eco » Politiques Publiques

Agriculture: du biochar pour renforcer le secteur.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

C'est la quintessence de l'accord signé le 4 mars 2024 à Yaoundé entre les présidents de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef), Martin Paul Mindjos et de la société française Biocarbone, Jacqueline Alexandre de Mari.

Lire aussi : Access Holding : une Directrice Générale par intérim nommée.

Selon les clauses du contrat, la Capef s’engage à désigner les responsables, à titre consultatif, des différents comités de gestion/conseil d’administration des entreprises créées ; désigner un point focal en charge du suivi des activités de Biocarbone ; appuyer son partenaire dans ses différentes démarches de négociation et de plaidoyer au niveau national et international.

Biocarbone devra quant à elle, former, structurer, développer et rendre autonomes les principales entreprises agricoles qui souhaitent se lancer dans la production du biochar au Cameroun sous la forme de véritables entreprises championnes à l’échelle nationale. L’entreprise française devra surtout veiller, selon la convention, à la concrétisation des objectifs finaux, à savoir l’épanouissement des producteurs, l’encadrement et le développement du monde rural, la création massive des emplois, la production quantitative et qualitative des produits agricoles/matières premières du biochar, l’inscription des acteurs ruraux à la sécurité économique et sociale.

Cette matière écologique est issue de la carbonisation des récoltes ou biomasse pour une agriculture productive et écologique. Elle permet en substance d' « améliorer significativement les rendements des cultures ainsi que les sols pauvres et dégradés ».

C’est donc un nouveau souffle que le Cameroun  insuffle dans le secteur de l'agriculture et par ricochet dans la protection de l'environnement.

 Le pays ambitionne de construire d’ici 2030, une cinquantaine d’usines de production de biochar en vue de retirer de l’atmosphère et de stocker chaque année au moins 250 000 tonnes de CO2, un gaz à effet de serre responsable des changements climatiques. Ainsi, la toute première unité de production de biochar à été mise sur pieds en 2021 à Nkongsamba, dans la région du Littoral, avec une capacité de traitement de 10 000 tonnes de déchets sur une superficie de 500 m².

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
141 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Fa
Fangue .Donatien
il y'a 6 mois

Bonne choses à quand le début des travaux

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe