Actu Eco » Banque et Finance

Access Holding : une Directrice Générale par intérim nommée.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Il s’agit de Bolaji Agbede. L’annonce a été faite ce 12 février 2024 par le conseil d’administration de ce groupe financier nigérian.

Lire aussi : Inflation : le Cameroun a enregistré son troisième taux le plus élevé en 2023.

Le Conseil d'administration du groupe financier nigérian Access Holdings a annoncé, ce 12 février 2024, la nomination de Bolaji Agbede au poste de directrice générale par intérim. Cette nomination fait suite au décès du PDG du groupe, Herbert Wigwe, qui a perdu la vie le 9 février dans un crash d'hélicoptère près de Baker, en Californie aux États-Unis. Le milliardaire nigérian âgé de 58 ans se rendait alors à Las Vegas pour assister à la finale du Super Bowl. Toutefois, l’on apprend que « la nomination est soumise à l’approbation de la Banque centrale du Nigeria ».

La nouvelle directrice générale par intérim prend les rênes de la holding après avoir été directrice exécutive chargée du soutien aux entreprises au sein de la structure depuis 2022. Soit son dernier poste avant sa nouvelle nomination.  Entre 2010 et 2022, elle occupait le poste de directrice des ressources humaines. Notons qu’elle avait rejoint Access Bank dès 2003 en tant qu’assistante générale, une année après son rachat par Aigboje Aig-Imoukhuede et Herbert Wigwe. En quelques années, la petite banque commerciale est devenue un géant de la finance africaine grâce à la direction de ces deux hommes d'affaires visionnaires. Access Bank, qui est présente dans douze pays, est désormais la plus grande banque du Nigeria en termes d'actifs et l'une des plus importantes du continent, comptant 42 millions de clients africains.

Bolaji Agbede a obtenu une licence en mathématiques et statistiques à l'Université de Lagos (1990) au Nigéria, puis une maîtrise en administration des affaires à l'Université de Cranfield en 2002. Elle possède donc près de 30 ans d'expérience professionnelle dans les services bancaires et de conseil aux entreprises au moment où elle est promue Directeur par intérim d'Access Holding Plc. La nomination rapide de Bolaji Agbede en tant que DG par intérim se veut en fait une réponse aux préoccupations des actionnaires alors que l'action d'Access Holdings a connu une baisse de 6,26% suite au décès de son PDG.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
119 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe