Actu Eco » Politiques Publiques

Affaire Cotco : le Tchad intente une action en justice contre Savannah Energy.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

C'est l'un des points clés de la correspondance du ministre tchadien des hydrocarbures et de l'énergie, Djeressem Le Bemadjiel.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2023: le Gabon lance les souscriptions de 150 milliards de Fcfa.

En effet, en réponse à une lettre datée de juin dernier d'Adolphe Moudiki, administrateur directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le ministre tchadien des Hydrocarbures et de l'Énergie a fait savoir que six jours plus tard, il a écrit au ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement, Fuh Calistus Gentry, l'informant des différents détails des assemblées générales de Cotco SA, tenues à Paris le 24 mai.

Selon les informations, le ministre Tchadien a relevé que « les assemblées générales de Cotco ont été convoqués par le Conseil d’administration de Cotco sous le contrôle d’Esso pipeline Investment Limited «Epil», elle-même, et les procès-verbaux de ces assemblées générales ont été envoyés à tous les actionnaires de Cotco y compris la SNH dès le 02 juin».

En effet, le patron de la SNH se plaignait du fait que sa société, pourtant actionnaire dans Cotco pour le compte de l’État du Cameroun, n’ait participé à aucune de ces rencontres à Paris, «et n’a reçu de convocation signée du président du Conseil d’administration de Cotco, avec comme point inscrit à l’ordre du jour, la révocation des administrateurs de SMIL (Savannah Energy, NDLR) dans Cotco ».

Toujours selon la même source, le Tchad « entend entamer des poursuites à l’encontre de tous les représentants d’Epil faisant frauduleusement état d’une qualité au sein de Cotco qu’il n’a pas ». L’autorité tchadienne ne précise pas la juridiction auprès de laquelle la plainte sera déposée. Mais toute porte à croire que son ambition est d’éjecter de l’actionnariat de Cotco, une entreprise qui pourtant dit avoir racheté les 41% détenus par Exxon Mobil.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
157 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe