Actu Eco » Banque et Finance

Emprunt obligataire 2023: le Gabon lance les souscriptions de 150 milliards de Fcfa.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

L'opération a reçu l'approbation du régulateur des marchés de la région (BEAC), au travers de la Commission de surveillance des marchés centraux africains, malgré la politique monétaire restrictive de la banque centrale, qui limite l'accès au financement.

Lire aussi : Cameroun: les exportations du cacao vers le Nigéria suspendues.

En effet, cette levée de fonds sera rémunérée au taux annuel de 6,25% avec un différé d’un an.

Dans le détail, suite à la demande d’enregistrement du document d’information de cet emprunt obligataire présenté le 19 mai 2023 par Emrald Securities Services, la société de bourse choisie pour piloter l’opération, le régulateur du marché financier de la Cemac a donné quitus pour le lancement de ladite opération, le 15 juin prochain et ce, jusqu’au 31 août 2023. « L’Etat Gabonais est autorisé à effectuer une opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne pour un montant de cent cinquante milliards (150 000 000 000) de FCFA, » lit-on dans la décision rendue publique par la Cosumaf. Toutefois, cette période peut être modifiée en cas de besoin.

Précisons que comme pour toutes les opérations du marché, les titres seront dématérialisés, inscrits en compte auprès du Dépositaire Central de la Bvmac et tenus dans les livres des sociétés de bourses, teneurs de comptes agréés par la Cosumaf. Le mécanisme de remboursement est garanti par la Beac via le débit d’office.

Pour être tout à fait précis, un compte séquestre dénommé « Compte séquestre-Amortissement de l’Emprunt Obligataire de l’Etat Gabonais EOG 6,25% Net 2023-2028 » sera ouvert dans les livres de la Beac. Chaque mois, elle va prélever par débit d’office, un montant du compte du Trésor qu’elle reversera dans le compte d’amortissement. A chaque échéance de remboursement, elle débitera le compte d’amortissement pour créditer le ou les comptes des investisseurs ayant souscrit à cette   levée de fonds.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
146 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe