Actu Eco » Politiques Publiques

Accès à internet : le Gabon et la Guinée Equatoriale pour une interconnexion de la zone des trois frontières

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Le domaine des télécommunications est en plein essor au Gabon, qui aspire à devenir un centre de référence en matière de TIC. Le pays a recours à des partenaires pour atteindre ses objectifs, dont le soutien est crucial pour atteindre ses objectifs. Ainsi, pour améliorer l'accès à internet, le Gabon a décidé de s'associer à la Guinée Equatoriale pour connecter la zone des trois frontières. Ce 24 juillet 2024, un protocole d'accord a été conclu à cet effet.

Lire aussi : Marchés des capitaux et de la finance privée: YUNUS lève plus de 3 200 milliards de FCFA au Gabon

Le 24 juillet, un protocole d'accord a été conclu entre la Poste SA, opérateur postal public du Gabon, et la société équato-guinéenne Inverfin pour étendre l'accès à Internet dans la zone des trois frontières, qui comprend le Gabon, la Guinée équatoriale et le Cameroun. 

Le partenariat a été signé à la suite des négociations entamées en mai dernier entre les deux parties, lors d'une visite d'Inverfin. Elle s'était alors engagée à financer à 100 % les projets que La Poste SA souhaite mettre en place dans le domaine du numérique le long de la zone sus-indiquée.

« Dans le cadre d’un protocole d’accord signé le 24 juillet 2024 sous le parrainage du Ministre de la Communication et des Médias, madame Laurence Ndong, La Poste SA et INVERFIN s’associent pour étendre l’accès à Internet dans la zone des 3 frontières. La Poste SA, reconnue pour son expertise dans la couverture des zones blanches, mettra son savoir-faire au service d’INVERFIN afin de connecter cette région stratégique, permettant ainsi de réduire la fracture numérique », a informé le ministère gabonais de la Communication.

À l'avenir, cette collaboration devrait aider la Poste gabonaise, qui a encore un faible niveau d'évolution selon l'indice intégré pour le développement postal (2IPD) 2023 de l'Union postale universelle, à se rapprocher de son objectif. Elle offrirait aussi aux 30 % de la population qui n'a pas encore accès aux services audiovisuels, téléphoniques et Internet la possibilité d'en profiter.

Il convient de noter que l'économie numérique dans le domaine des télécommunications représente environ 3% du PIB depuis 2014, tandis que les autorités prévoient une contribution du secteur à hauteur de 10 à 12% de la création de la richesse nationale d'ici 2025. Le pays a donc entrepris un important projet dans ce domaine et possède déjà des filières solides à l'Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) et à l'école 241, qui fournissent des formations à des codeurs expérimentés.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
65 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe