Actu Eco » Politiques Publiques

Zone CEMAC: Le passeport camerounais perd du rang

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Selon le classement 2024 du cabinet Henley & Partners, le passeport camerounais est l'un des moins puissants en zone Cemac, permettant l'accès à seulement 50 destinations voyages dans le monde sans visa. Il occupe le 89e rang mondial, derrière les passeports gabonais, équato-guinéen, centrafricain et tchadien.

Lire aussi : Gestion des Finances publiques : des zones de satisfaction en 2023

Le Henley Passport Index est le classement original et officiel de tous les passeports du monde en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder sans visa préalable. Le classement est basé sur des données exclusives fournies par l’Association du transport aérien international (la base de données d’informations de voyage la plus grande et la plus précise) et perfectionnées par l’équipe de recherche de Henley & Partners.

Selon ce classement, les ressortissants camerounais peuvent se rendre dans 50 pays dans le monde entier sans avoir besoin de visas, ce qui représente une baisse par rapport à 2023, où ils pouvaient se rendre dans 51 destinations. Le passeport camerounais a ainsi perdu du pouvoir en reculant d'une place dans le classement mondial.

En comparaison, le passeport gabonais (80e mondial), permet l'accès à 60 destinations sans visa, tandis que les passeports équato-guinéen, centrafricain et tchadien permettent l'accès à 57, 53 et 53 destinations respectivement. Les passeports de ces deux derniers pays ont même augmenté leur puissance, avec deux nouvelles destinations pour le Tchad et trois nouvelles destinations pour la RCA. Le classement de Henley & Partners comprend 199 passeports différents et 227 destinations de voyage différentes, et révèle que les passeports camerounais et congolais sont les moins puissants en zone Cemac.

Cette situation soulève des questions sur les raisons de la faiblesse du passeport camerounais et sur les mesures que le gouvernement peut prendre pour améliorer sa puissance. Il est important de noter que la puissance d'un passeport dépend de nombreux facteurs, notamment les relations diplomatiques et économiques entre les pays, ainsi que la stabilité politique et économique du pays émetteur.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
94 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe