Vista Group annonce un accord acquisition d'oragroup.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa société créée par l’Américano-Burkinabé Tiemtore va acquérir 61,4 % des actions d'Oragroup S.A, la holding d'Orabank basée à Lomé.
Lire aussi : Lutte contre les inondations : un plan triennal de la CUD.
En effet, le groupe Vista est parvenu à un accord avec ECP, BIO, DEG, Proparco et Envol Afrique, pour le rachat, sous réserve des autorisations réglementaires, de 61,4 % des actions d’Oragroup S.A, la société holding d’Orabank opérant dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre dont le Togo, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Tchad, le Gabon et la Mauritanie. Il possède dans les détails, un total d’actifs de 7,7 milliards de dollars, soit environ 4206 milliards FCFA à la fin de l’année 2022.
Avec ce nouveau rachat, le Groupe Vista étend de manière significative sa présence dans d’autres marchés et zones géographiques (100 % de l’UEMOA, 50 % de la ZMAO, 35 % de la CEMAC) en Afrique, conformément à son objectif stratégique de devenir une institution bancaire panafricaine de premier choix opérant dans vingt-cinq pays d’ici 2025-26, afin de promouvoir l’inclusion financière, le commerce et les échanges intra-africains.
Comme l’a rapporté Moody’s Investors Services en juin dernier, la rentabilité sous-jacente d’Orabank est soutenue par sa nette croissance, sa présence géographique en Afrique francophone (une zone économique en pleine émergence), une politique de crédit et de financement attractive basée sur les dépôts combinés à une forte liquidité, ce qui constituerait une valeur ajoutée significative pour le groupe Vista.
Les deux entités (Vista Group et Oragroup) formeront un groupe bancaire de premier plan opérant dans 16 pays du continent avec plus de 270 agences et représentant un total d’actifs combinés de plus de 10 milliards de dollars, soit 5948 milliards.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.