Université d'Ebolowa : 6,5 milliards de FCFA pour le budget 2024.
Dernière mise à jours il y'a 8 moisIl est destiné en partie au recrutement du personnel.
Lire aussi : Travaux routiers : l'entreprise tunisienne Soroubat sur le point de perdre un marché au Cameroun.
L'Université Ebolowa, dans le sud du Cameroun est l'une des trois universités publiques créées le 6 janvier 2022 par décret du chef de l'Etat, son Excellence Paul Biya. Sa mission est de développer et de transmettre les connaissances, de promouvoir la recherche et la formation des hommes, de porter au plus haut niveau et au meilleur rythme de progrès les formes supérieures de la culture et de la recherche, de procurer l’accès à la formation supérieure à tous ceux qui en ont la vocation et la capacité, de concourir à l’appui au développement et à la promotion sociale et culturelle et de développer la pratique du bilinguisme, selon ledit décret. Elle compte 9 établissements.
Le budget 2024 de cette institution universitaire a été approuvé le 12 janvier dernier. En hausse de 1,5 milliard de FCFA par rapport à l'année précédente, il est porté à 6,5 milliards de FCFA cette année. Une partie de l'argent servira à renforcer les ressources humaines, apprend-on des responsables de cette jeune institution. « Les personnels d’appui sont, pour l’instant, en deçà des besoins de l’université qui sont de l’ordre de 400 pour une masse salariale annuelle d’un peu plus d’un milliard de FCFA », a déclaré le recteur, Jean Bosco Etoa Etoa, dans des propos rapportés par le quotidien à capitaux publics Cameroon tribune. En effet, selon les données officielles, l'établissement universitaire compte 430 personnels, soit 255 personnels d’appui et 175 personnels administratifs.
Pour réduire ce déficit, on apprend que l'université envisage d'embaucher cette année 30 personnels en comptabilité, finances et informatique, ainsi que 10 techniciens spécialisés pour certains de ses établissements professionnels. L'université a accueilli environ 10 000 étudiants dans les différents sites de ses facultés et grandes écoles le 2 octobre dernier.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.