Actu Eco » Politiques Publiques

Union postale universelle : le Cameroun candidat au conseil

Dernière mise à jours il y'a 18 heures

Le Cameroun présente sa candidature pour un siège au Conseil du Fonds d'amélioration pour la qualité de service (FAQS) de l'Union postale universelle (UPU).

Lire aussi : Union postale universelle : le Cameroun candidat au conseil

Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications, a informé Masahiko Metoki, Directeur Général de l'UPU, de la candidature du Cameroun dans une lettre datée du 28 octobre 2024. Le FAQS, créé en 2001, vise à améliorer la qualité des services postaux dans les pays membres en leur fournissant des équipements nécessaires.

Le Cameroun est déjà engagé dans cette démarche, ayant réalisé des avancées significatives dans la mise en œuvre de projets visant à renforcer l'efficacité et la fiabilité des services postaux. Le pays dispose d'un réseau postal national comprenant 276 bureaux de postes et 42 opérateurs privés autorisés.

Avantages de la candidature du Cameroun

Le Cameroun bénéficie d'un positionnement stratégique en Afrique centrale, lui permettant de jouer un rôle central dans l'accompagnement des autres pays de la région dans leurs efforts d'amélioration de la qualité de service. De plus, le pays est à jour de ses cotisations auprès de l'UPU, démontrant son engagement envers l'amélioration des services postaux. Enfin, le Cameroun dispose d'une infrastructure postale développée, comprenant 276 bureaux de postes et 42 opérateurs privés autorisés.

La membership au FAQS permettra au Cameroun de bénéficier de financements pour moderniser ses services postaux, améliorer la formation de son personnel et renforcer sa capacité à lutter contre la fraude postale.

Défis à relever

Le Cameroun doit faire face à la concurrence déloyale entraînée par les activités postales informelles, ce qui affecte la qualité des services. Selon les statistiques, la fraude postale coûte environ 50 milliards de FCFA par an à l'économie camerounaise. Pour remédier à cela, le gouvernement a lancé un programme d'assainissement depuis 2019. De plus, l'amélioration de l'infrastructure postale reste un défi important pour le pays.

Notons que le Cameroun a déjà réalisé plusieurs projets de modernisation des services postaux, tels que :

- La mise en place d'un système de suivi de colis en ligne

- La création d'un centre de traitement des colis à Yaoundé

- La formation de personnel postal à la gestion de la chaîne d'approvisionnement

L'amélioration des services postaux au Cameroun aura un impact économique significatif, car elle renforcera la confiance des entreprises et des particuliers dans les services postaux, améliorera la compétitivité des entreprises camerounaises sur le marché international et créera des emplois dans le secteur postal. De plus, cela contribuera à réduire les coûts liés à la fraude postale et à améliorer la sécurité des échanges commerciaux. Enfin, cela favorisera la croissance économique et le développement du pays.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
8 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe