Actu Eco » Politiques Publiques

Travaux routiers : réhabilitation d'environ 81 km dans la Lekié.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Après des années de plaintes, les populations de la Lekié ont enfin obtenu une réponse du Président de la République par l'entremise du ministère des Travaux publics.

Lire aussi : One Billion Risings intensifie la lutte contre les violences faites aux femmes.

Confiés à l’entreprise Arab Contractors pour un montant de 31 milliards de CFA, sous le contrôle technique du LABOGENIE, les travaux de réhabilitation des tronçons de routes régionales R0105, couvrant les itinéraires Echangeur Nkolbisson – Echangeur Zamengoue (9,050 km), Echangeur Zamengoue – Ekekam – Evodoula (43,950 km) et R0133 : Ekekam – Monatele (28.5 km), dans la région du Centre, ont démarré sur le site, avec un avancement des travaux au 07 février 2023, évalué à 5,50% pour une consommation des délais de 5,75%, selon le ministère des Travaux publics.

En effet, le projet routier de la boucle: Lobo-Okola-Evodoula-Monatele-Saa-Obala, au départ de Nkolbisson à Yaoundé, connait depuis des années la sempiternelle revendication et principale source d’insatisfaction des fils et filles du département. Difficile de voir un véhicule de transport neuf sur l’axe Zamengoué-Okola-Monatélé.

Les voitures qui servent de transport sur cette route se reconnaissent par leur vétusté. Non pas qu’elles ont été achetées dans cet état mais, même si le chargement concourt à l’usure de l’engin à quatre roues, le principal facteur est l’état délabré de la route. Crevasses par ci, nids-de-poule par-là, goudron quasiment absent, poussière à bien des endroits et l'étroitesse de la route font le calvaire que vivent les populations de cette partie du département dont sont issus les ministres Henri Eyebé Ayissi et Benoit Ndong Soumhet.

Selon le ministère des travaux publics, le projet a entre autres pour but de faciliter l’accès aux arrondissements d’Okola, de Monatélé et d’Evodoula; de garantir l’approvisionnement en produits agricoles de la ville de Yaoundé à partir des localités comme Okola, Mva’a, Ekekam, Evodoula… et de faciliter la mobilité des personnes et des biens dans le département de la Lékié en général.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
541 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe