Actu Eco » Politiques Publiques

Travaux routiers : 89 milliards de FCFA déjà mobilisés pour démarrer la construction de la Ring Road.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Selon le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, ce projet, attendu depuis plusieurs années devrait finalement se concrétiser d’ici la fin de l’année 2023.

Lire aussi : Péages automatiques : les premières stations opérationnelles en septembre 2023.

Lors d'une visite de travail dans la région du Nord-Ouest le 4 juillet 2023, le ministre des Travaux publics (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi a annoncé le début des travaux d'aménagement et de réhabilitation de la Ring Road (280 km).

 Le projet a été divisé en plusieurs sections. Le tronçon Kumba-Nkambe-Misaje (88km), où débutera la construction a été attribué à trois entreprises et divisé en trois tronçons afin de faire gagner du temps au maître d'œuvre et de livrer le chantier dans les meilleurs délais.

 Bun's construira donc la ligne Kumbo-Ndu, MAG Sarl sera responsable du tronçon Ndu-Nkambe, et Bofas/Super confort sera responsable du tronçon Nkambe-Misage et la voie de contournement de la ville de Nkambe.

Il ne reste plus que ce projet soit lancé pour contribuer à l'amélioration des conditions de vie des habitants de la région du Nord-Ouest Cameroun. Il ne faut pas oublier que la Ring Road est un projet attendu depuis plusieurs années en raison des conséquences positives potentielles (création des emplois, renforcement de l’activité économique, etc).

Rappelons qu'en juin 2021, la BAD a achevé la deuxième et dernière étape du financement partiel du projet. L'institution bancaire régionale avait alors signé plus de 105 milliards de FCFA d'accord de prêt avec le Cameroun, après 12 milliards de FCFA en 2019.

Le coût total du projet est de 167,3 milliards de FCFA. La BAD apporte 117,8 milliards de FCFA soit 87% du total. L'Africa Growing Together Fund (Agtf), un fonds fiduciaire de coopération entre la BAD et la Chine, fournira environ 27,9 milliards de FCFA (sous forme de prêts), tandis que le gouvernement du Cameroun fournira 21,54 milliards de FCFA. Par ailleurs, notons que la construction de la Ring Road fait partie d'un programme de financement du secteur des transports, également soutenu par la BAD.

Ce financement global permettra le bitumage d'environ 357 km de la Route Nationale numéro 11 (RN11) dans la région nord-ouest, précisément Bamenda-Ndop-Kumbo-Nkanbe-Misaje-Mungong-Kimbi-Nyos-Weh-Wum-Bamenda.  La section Ndop- Kumbo (60,5 km) a quant à elle, été bitumée grâce aux ressources du Budget d’investissement public.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
195 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe