Péages automatiques : les premières stations opérationnelles en septembre 2023.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLes sept premiers postes de péages sur les 14 prévus et attendus seront opérationnels en septembre 2023, selon le ministre des Travaux publics M. Emmanuel Nganou Djoumessi, annonce faite à Yaoundé le 7 juillet 2023.
Lire aussi : Bons du Trésor : le Cameroun relève son taux d'intérêt.
A l'occasion d’une réunion d’évaluation de ce projet que l’État du Cameroun réalise en partenariat avec la société Tollcam, une co-entreprise mise en place par le consortium Razel BEC-Egis Projects, le ministre des travaux publics a annoncé pour bientôt, la mise en service des premières stations de péage automatiques.
Sont concernés, les postes suivants : Mbankomo, Boumnyebel, Edéa, Nsimalen, Nkometou, Tiko et Mbanga. En Mai 2023, le taux d'avancement des travaux était de 51% ; au 30 Juin dernier, il a bondi à 72%. Cette première livraison ouvre la porte à la deuxième phase du projet, comprenant cette fois la construction de sept postes de péage supplémentaires dans les communes de Bayangam, Bafia, Manjo, Banja, Matazen, Foumbot et Dschang.
Avec la réalisation de ce projet, le Cameroun disposera de 14 postes de péage automatiques, les premiers de son histoire. En conséquence, les recettes de péage sont sécurisées, ce qui n'était pas le cas avant en ceci que les recettes de péage n’atterrissaient pas toujours entièrement dans les caisses de l’État, en raison du comportement répréhensible du personnel actuellement en charge de cette tâche.
Ces 14 postes de péage automatiques sont implantés sur les sites les plus rentables aujourd'hui. Le projet, qui coûtera environ 42 milliards de FCFA, a été confié à Tollcam, qui gérera ces infrastructures pendant 20 ans. Cette période est divisée en une période de construction de deux ans, à compter du 10 juin 2022 et une période d'exploitation de 18 années.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.