Le volume des exportations des pâtes alimentaires du Cameroun en hausse à fin octobre 2022.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansEntre janvier et octobre 2022, le Cameroun a vendu plus de 1370 tonnes de pâtes alimentaires à l’extérieur, soit une hausse de 552%, comparée la même période en 2021.
Lire aussi : La Banque mondiale revendique un portefeuille actif de 1 552 milliards de F pour 19 projets au Cameroun.
En valeur, les exportations du Cameroun ont généré plus de 821 millions de FCFA contre 109 millions de FCFA sur la même période un an avant, soit un bond de 650%. En effet, cette hausse traduit une augmentation de la demande à l’échelle des pays de la Cemac où des producteurs camerounais de pâtes alimentaires, notamment Cadyst Invest, Grand Moulin du Cameroun et Africa Food Distribution, écoulent une bonne partie de leur marchandise en dehors du marché local. Elle contraste toutefois avec l’envolée des cours des intrants, notamment le blé, en lien avec la guerre en Ukraine. Les opérateurs ont par ailleurs fait face à des difficultés d’approvisionnement, du fait du dérèglement des chaînes logistiques.
Selon les données que livre le ministère de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), en dehors des pâtes alimentaires, les bières et boissons gazeuses (+65,9% en volume et 64,6% en valeur), les emballages (+20,1% en volume et 27,5% en valeur) et le bois transformé (+26,8% en volume et 18,4% en valeur) figurent parmi les produits camerounais (hors pétrole) qui, sur les 10 premiers mois de 2022, ont gagné des parts de marché à l’extérieur.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.