Transport urbain : la Socatur va augmenter le prix de ses prestations.
Dernière mise à jours il y'a 2 ans« Il est porté à la connaissance de notre aimable clientèle qu’à compter du lundi 9 janvier 2023, le tarif des bus Socatur passera de 150 à 200 FCFA ». C'est la quintessence même du communiqué de la Société Camerounaise des Transports Urbains (Socatur).
Lire aussi : Le FMI contre la crypto monnaie en zone cemac.
Bien que l'entreprise n’ait pas expliqué les raisons de l'augmentation de 50 FCFA pour ces services, des sources crédibles au sein de la Socatur indiquent qu'il s'agit d'un ajustement "nécessaire" compte tenu de la récente hausse des taux.
Faut dire que certaines questions demeurent en suspens quant à cette augmentation des coûts de transport. La préoccupation la plus prépondérante reste toute de même la vérification de cette augmentation, notamment par le ministère du Commerce, qui est chargé de réguler le marché. Rappelons que Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, l'actuel ministre des Transports, était lui-même un ancien dirigeant de cette société.
Un tour dans l'histoire nous oblige à relever que la socatur a été Créée le 13 mars 2001 avec un capital de 5 milliards de FCFA. Elle emploie près de 800 personnels et est détenue par 32 actionnaires dont la Communauté urbaine de Douala (CUD), détentrice de 33% des parts d’action. Soulignons que L’entreprise dispose d’un parc automobile estimé à près de 100 autobus dans un état de délabrement avancé. Cette société effectue officiellement 16.800 heures véhicules/mois et transporte environ 700 000 personnes. En ce qui concerne l’augmentation des prix de transport, le gouvernement n'a pas encore réagi à cette situation.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.