Transport et logistique : Bolloré transports & logistics vend ses actifs à CMA CGM
Dernière mise à jours il y'a 2 ansBolloré Logistics, entité regroupant les activités de transport et de logistique du groupe, a accepté la demande d’achat de l’armateur français.
Lire aussi : Chocolaterie : la marque Diogo Vaz veut s’implanter au Cameroun.
Dans le détail, c’est le 18 avril 2023 que le groupe que dirige Vincent Bolloré annonçait son désir de céder son pan d’activités du transport et de la logistique à l’armateur Marseillais Compagnie maritime d’afrètement-Compagnie générale maritime (CMA CGM0). Par la même occasion, il annonçait que les deux parties entraient en négociations exclusives qui devaient être finalisées ce 8 mai ; Chose faite ! « Le Groupe a reçu du Groupe CMA CGM, le 8 mai 2023, une promesse d’achat de 100 % de Bolloré Logistics sur la base d’une valeur d’entreprise de 5 milliards d’euros (soit 3 279,7 milliards de FCFA, ndlr)», renseigne le groupe.
Selon Bolloré, « le prix de cession s'établirait à 4,65 milliards d'euros avant calcul de la dette et de la trésorerie à la date de réalisation ». CMA CGM avait expliqué le 18 avril que ce projet d'acquisition s'intégrait dans la stratégie du groupe reposant sur « le transport maritime et la logistique et visant à offrir et à développer des solutions complètes pour soutenir les chaînes d'approvisionnement de ses clients ».
Longtemps dans le rouge, CMA CGM a profité à plein de la surchauffe du transport maritime créée par la crise du Covid-19, avec un bénéfice net record de plus de 23 milliards d'euros en 2022, surpassant tous les groupes du CAC 40. L'entreprise dirigée par Rodolphe Saadé, a depuis 2019, multiplié les acquisitions et les participations dans des fleurons français et étrangers, de Ceva Logistics à Air France-KLM en passant par Eutelsat.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.