Transport aérien : Ethiopian Airlines rachète des parts d'Air Congo
Dernière mise à jours il y'a 2 moisSelon les autorités congolaises, un accord a été signé avec le transporteur éthiopien qui consolide ainsi sa présence en Afrique centrale. La nouvelle compagnie nationale congolaise lancera ainsi ses activités le 1er décembre prochain.
Lire aussi : Land Freight: Cameroon's Cost Surge In 2023 Undermines National Corridor Competitiveness.
Un accord a été signé avec les autorités congolaises pour l'entrée d'Ethiopian Airlines dans le capital d'Air Congo. La compagnie éthiopienne a donc acheté 49 % des parts du futur transporteur national congolais pour un montant de 40 millions de dollars, soit environ 23,5 milliards de Fcfa. La prise en compte de cette décision fait partie du plan d'expansion de la première compagnie aérienne du continent, en Afrique centrale. « Les parts sociales de deux actionnaires, la République démocratique du Congo et le groupe éthiopien, sont respectivement de 51 % et 49 % », a annoncé le gouvernement congolais, au terme du Conseil de ministres tenu le 20 septembre dernier.
La prise de contrôle d'Ethiopian Airlines découle d'un accord conclu en septembre 2021, à Addis-Abeba, entre les deux parties afin de créer une compagnie aérienne fiable. Les négociations entre les deux parties avaient été interrompues en raison des élections de 2023. Le 13 septembre dernier, ces dernières ont conduit à un accord final signé. D'après les autorités congolaises, la compagnie éthiopienne fournira au moins 7 avions à l'État du Congo. Selon les prévisions du gouvernement, le premier vol est prévu pour le 1er décembre prochain. Ethiopian Airlines, en tant que principal partenaire privé de l'État, devrait prendre en charge la direction générale de la future compagnie. De la même manière, les appareils d'Air Congo seront enregistrés en Éthiopie.
Il convient de souligner qu'Ethiopian Airlines dessert presque tous les pays d'Afrique centrale, notamment la Cemac, où la compagnie souhaite renforcer ses activités sur le marché du transport aérien en République du Congo en ajoutant des avions à ses dessertes actuelles de Brazzaville et Pointe-Noire, les deux ports de ce pays. En République centrafricaine, elle a repris ses activités en novembre 2023, 10 ans après une interruption due à l'insécurité dans le pays.
La principale concurrente d'Air France et de Brussels Airlines, compagnies européennes qui opèrent au Cameroun, est Ethiopian Airlines. D'après le dernier Bulletin statistique de l'Autorité aéronautique du Cameroun (Ccaa), c'est avec 169 707 passagers internationaux directs transportés à partir ou à destination du Cameroun qu'elle a terminé l'année 2022. Cela représente 16,35% des parts de marché pour le transporteur éthiopien, qui occupe la deuxième place derrière Air France avec 20,21% (209 744 passagers directs transportés).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.