Actu Eco » Business and coorporation

Transport aérien : Airlink engage son expansion en Afrique centrale

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

La compagnie aérienne sud-africaine Airlink prévoit de lancer la liaison Johannesburg - Kinshasa pour la saison d’été 2025, selon un communiqué de l'entreprise. Cette nouvelle desserte se fera avec des avions Embraer E190, à raison de trois vols par semaine, à partir de mars 2025.

Lire aussi : CENTRAL AFRICAN REPUBLIC (CAR) : Launches The 2024- 2028 National Development Plan.

C’est la première extension long courrier qu’envisage la compagnie sud-africaine depuis la cession de 25% de son capital à Qatar Airways, le 21 août dernier. La compagnie dessert actuellement plus de 45 destinations dans 15 pays africains. Cette annonce marque ainsi une étape importante dans le renforcement de sa connectivité aérienne sur le continent. Avant cette expansion programmée, Airlink opère des vols hebdomadaires au départ et à destination de la RDC sur la ligne existante entre Johannesburg et Lubumbashi sur la même fréquence, en plus des vols vers tous les pays d’Afrique australe. Dans son portefeuille, la compagnie sud-africaine dessert entre autres la Namibie (Walvis Bay), Mozambique (Harare), Zambie (Lusaka), Angola (Luanda), Tanzanie (Dar es Salam, Kenya (Nairobi), Madagascar (Antananarivo et Nosy Be) et des vols domestiques vers l’hinterland en Afrique du Sud.

 La volonté d’Airlink de renforcer ses activités en Afrique centrale, plus précisément en RDC intervient dans un contexte où le gouvernement camerounais a ratifié l’accord sur le transport aérien avec l’Afrique du Sud, ouvrant ainsi le ciel de la zone Cemac aux compagnies aériennes sud-africaines. Il est notamment attendu dans la cadre de ce partenariat le développement des échanges commerciaux entre les deux pays. L’Afrique du Sud étant l’un des principaux partenaires commerciaux africains du Cameroun avec un volume cumulé de 190,8 milles tonnes de marchandises échangées en 2023 pour près de 100 milliards de FCFA. Le Cameroun pourrait ainsi être la prochaine destination du transporteur sud-africain dans les prochains jours.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
64 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe