Actu Eco » Politiques Publiques

Transferts monétaires aux ménages pauvres : le gouvernement recrute 38 opérateurs de terrain.

Dernière mise à jours il y'a 10 mois

Le coordonnateur national du Projet filets sociaux adaptatifs et d’inclusion économique (PFS-AIE), Michelin Njoh, a lancé un appel à manifestation d’intérêt ce 4 janvier pour le recrutement de 38 opérateurs de terrain chargés des transferts monétaires au profit des ménages ciblés par ce projet.

Lire aussi : Rapport CTR 2022: Camtel, entreprise « obèse et budgétivore » pour l’État.

Dans le cadre du Projet filets sociaux adaptatifs et d’inclusion économique (PFS-AIE), le gouvernement Camerounais a décidé de recruter des opérateurs de terrain pour les transferts monétaires aux ménages pauvres. Le coordonnateur national dudit projet, Michelin Njoh, a lancé un appel à manifestation d’intérêt ce 4 janvier 2024 pour le recrutement de 38 opérateurs de terrain ; soit 25 opérateurs de terrain pour les transferts monétaires ordinaires (TMO) et 13 opérateurs pour les transferts monétaires d’urgence (TMU). Les candidats intéressés doivent avoir au moins un baccalauréat, une expérience d’au moins trois ans en matière de filet de sécurité sociale, une expérience d’au moins trois ans sur le ciblage des ménages pauvres, et une connaissance pratique de l'une des langues parlées dans la communauté dans laquelle ils souhaitent être embauchés. Les candidatures doivent être soumises avant le 19 janvier. Les candidats sélectionnés auront notamment la responsabilité de cibler les ménages pauvres pouvant bénéficier de cet appui financier.

Les transferts monétaires visent à soutenir les ménages en situation de pauvreté chronique en augmentant leur productivité. Selon les informations, chaque ménage bénéficiaire recevra au total 360 000 FCFA sur une période de 24 mois, soit 20 000 FCFA tous les deux mois et 80 000 FCFA aux 12ème et 24ème mois ; ceci dans le cadre du cycle 7 des transferts monétaires ordinaires (TMO). Cet appui financier vise à soutenir les ménages chroniquement pauvres (22 500 ménages au total), afin de leur permettre d'accroître leur productivité.

En ce qui concerne les transferts monétaires d’urgence(TMU), chaque ménage bénéficiaire recevra un total de 180 000 FCFA sur 12 mois, soit 30 000 FCFA tous les deux mois. Ces transferts monétaires visent à aider les ménages chroniquement pauvres, (10 000 ménages) à faire face à des chocs spécifiques tels que l'insécurité, les inondations, la sécheresse et les afflux massifs de personnes déplacées et de réfugiés.

Le Projet filets sociaux adaptatifs et d’inclusion économique (PFS-AIE) a été lancé il y'a un mois, soit le 11 décembre 2023, à Yaoundé, la capitale politique camerounaise. Il est cofinancé par le gouvernement camerounais avec 54 milliards de FCFA pour 138 500 ménages bénéficiaires et la Banque mondiale avec 92,752 milliards de FCFA pour 217 000 ménages bénéficiaires ; pour un montant global de 146,752 milliards de FCFA au profit de 356 000 familles bénéficiaires. Le PFS-AIE s’étendra de 2023 à 2028 et vise à pérenniser les activités du Projet de Filets Sociaux (PFS), testé au Cameroun de 2013 à 2022. L’objectif est d’étendre la portée des programmes de protection sociale aux ménages les plus défavorisés et de soutenir l’entrepreneuriat parmi les jeunes urbains âgés de 18 à 35 ans.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
187 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

TS
TSALA NKOLO .GAËL
il y'a 10 mois

Je suis très impressionné. Félicitations pour cet excellent travail !

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe