Actu Eco » Politiques Publiques

Traité de l’ONU sur l’approvisionnement en céréales ukrainiennes : la mise en garde de la Russie.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le prix du blé a baissé après avoir augmenté à cause de l’attaque de la Russie sur l’Ukraine. La raison est que l’Ukraine a recommencé à vendre du blé par la mer avec l’aide de l’ONU et de la Turquie ; conséquence, le monde aura beaucoup de blé cette année.

Lire aussi : Décharge de Mindoubé: la France et le Gabon s'engagent

Mais il y a un problème ! L’accord qui permet à l’Ukraine de vendre du blé par la mer va bientôt finir. La Russie ne se dit pas prête à continuer cet accord si les autres pays ne lui facilitent pas la vente de ses produits agricoles. Les pays qui sont contre la Russie ont mis des sanctions qui rendent difficile pour la Russie, le transport et le paiement de ses produits agricoles comme le blé et les engrais.

Serguei Lavrov, chef de la diplomatie russe, a eu un échange à cet effet, avec le ministre turc des Affaires étrangères le 2 mars, en Inde. Selon le ministre des affaires étrangères russe, son pays accepterait de continuer l’accord sur le blé si les autres pays arrêtaient de gêner les ventes des produits agricoles russes. La Russie dit cela alors que l’Ukraine demande à l’ONU et à la Turquie de continuer l’accord pour un an de plus et d’utiliser plus de ports dans le sud du pays.

Cela se passe aussi au moment où l’Europe a mis plus de sanctions contre la Russie le 24 février, un an après que la Russie a attaqué l’Ukraine. Il faut cependant noter que l’Ukraine vend environ 3 millions de tonnes de produits agricoles par mois grâce à cet accord.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
181 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe