Actu Eco » Politiques Publiques

Décharge de Mindoubé: la France et le Gabon s'engagent

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

L’accord de réhabilitation de la décharge publique de Mindoubé a été signé entre la France et le Gabon le 1 mars 2023, et ce, en marge du one forest summit qui a lieu à Libreville.

Lire aussi : La livre égyptienne devrait encore baisser.

Construite pour mettre fin au phénomène d'immondices dans la métropole de Libreville, la décharge de Mindoube n'a plus jamais répondu aux normes requises. Saturée aujourd'hui, elle fait peser une réelle menace sur les populations. Ainsi l’accord signé entre la France et le Gabon participe à la lutte contre l’insalubrité et à l’amélioration des conditions de vie des populations de Libreville. Au-delà de la réhabilitation de cette décharge, le gouvernement entend mettre en place une filière de traitement de déchets dans le grand Libreville, avec la création de nouveaux centres de stockage de déchets. Ce projet revêt donc une importance stratégique pour les plus hautes autorités du pays.

Cependant, il faut dire que cette décharge est une source de revenus pour de nombreuses familles qui ont l'habitude de revendre les pièces détachées et autres matériaux récupérés de la décharge. Cest donc en même temps, un malheur et un bonheur que cette décharge soit fermée car elle crée des menaces sanitaires comme la récurrence des gaz toxiques, la pollution de l'air, la pollution des eaux et la destruction des mangroves.

Pour rappel, le 30 juin 2021, le Gabon et la France ont signé un protocole d'accord pour mener une étude pour la fermeture, la réhabilitation et l'amélioration de la décharge de Mindoube. Soulignons que cette décharge prendra 30 millions d'euros pour sa réhabilitation ; au même moment, une autre, au standard international, sera ouverte à Nkotang, à 30 kilomètres de la capitale.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
204 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe