Train de vie de l’Etat : les instructions strictes de Paul Biya.
Dernière mise à jours il y'a 8 moisLes aspects de limitation des dites dépenses concernent entre autres, les véhicules de service et les missions.
Lire aussi : Investissement : la BAD injecte 6 milliards FCFA dans le capital de Seedstars Africa Ventures.
Ce 04 janvier 2024, dans une correspondance adressée au secrétaire général des services du Premier ministre, le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), répercutant les « très hautes instructions » du chef de l’État, prescrit au gouvernement la « rationalisation des dépenses publiques de fonctionnement ». Ceci dans le but de réduire le train de vie de l'État, généralement considéré comme très coûteux.
« Faisant suite au message du chef de l’État à la nation le 31 décembre 2023, et dans le prolongement de ses directives antérieures relatives à l’objet repris en marge, j’ai l’honneur de vous réitérer ses très hautes instructions prescrivant aux chefs de départements ministériels et aux gestionnaires de crédit de toutes les autres entités publiques, de limiter substantiellement la création des comités/groupes de travail et les dépenses y afférentes, les missions à l’étranger ainsi que les achats de véhicules de fonction et les dépenses de carburant », écrit Ferdinand Ngoh Ngoh à Magloire Séraphin Fouda.
Ces directives présidentielles interviennent un mois après que le projet de loi de finances 2024 ait été adopté par le Parlement et promulgué par le Président de la République. Logiquement, c’est de cet instrument de politique publique qu’aurait clairement pu transparaître l’ambition de réduire le train de vie de l’État du Cameroun. Pourtant, une lecture attentive de la nouvelle loi de finances révèle une augmentation significative des prévisions budgétaires liées à ces dépenses, ce qui est contraire aux instructions du Président.
En effet, à la page 81 de la Loi de Finances 2024 promulguée par son Excellence Paul Biya le 19 décembre 2023, sous le Titre 3 intitulé « les dépenses de biens et services », Code 611, il est indiqué que « les frais de transport et de mission » projetés par l’État en 2024 sont de 69,2 milliards de FCFA. Cette enveloppe est en hausse de 14,3 milliards de FCFA (+26%) par rapport aux 54,9 milliards de FCFA prévus dans la loi de finances 2023.
De même, les dépenses budgétaires liées à l’achat de matériel de transport ont augmenté de 22,7% par rapport à 2023. Le SGPR cible également la gestion des marchés publics inférieurs à 5 millions de FCFA, appelés « 4,9 », invitant les membres du gouvernement à les « maîtriser » en 2024. En effet les « 4,9 » sont souvent l’objet de « dérives » de toutes sortes (attributions fantaisistes, fractionnement des marchés…) De plus, il recommande de prioriser le redéploiement optimal des effectifs disponibles pour contenir les nouveaux recrutements, bien que la loi de finances 2024 prévoie une augmentation de la masse salariale de l’État à 1431 milliards de FCFA, soit une hausse de 121 milliards de FCFA par rapport à 2023.
Il est également recommandé de « prioriser le redéploiement optimal des nombreux effectifs disponibles, afin de contenir les recrutements nouveaux. Il s’agit notamment de mettre en adéquation les profils avec les besoins en ressources humaines des administrations ». Or, la loi de finances 2024 projette la masse salariale de l’État à 1431 milliards de FCFA, soit une hausse de 121 milliards de FCFA par rapport à 2023.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.