Actu Eco » Politiques Publiques

TRADEX CELEBRE 25 ANS D’un BILAN ELOGIEUX

Dernière mise à jours il y'a 2 jours

Fondée en 1999 par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), Trading et Exploitation (TRADEX) spécialisée dans la commercialisation des produits pétroliers, est un géant dans le secteur, 25 ans plus tard.

Au moment de la célébration de son quart de siècle en cette année 2024, Tradex se positionne au 2e rang parmi les marketers en activité au  Cameroun. L'entreprise a toujours su marquer à chaque fois un saut objectif et n’a cessé de faire accroitre sa notoriété dans la sous-région. 2002 marque ainsi le début de la phase de diversification des activités, 2004 connaitra l’ouverture de TRADEX Tchad, 2006 consacre le début de mise en place d’un réseau de stations-services avec pour objectif à moyen terme de couvrir la totalité du territoire national. En 2013, l’entreprise procède au lancement d'une marque propre de gaz domestique, suivra son installation en Centrafrique et en 2015 le cap est mis sur la Guinée Equatoriale.

Sur le plan des performances financières, Tradex a enregistré une croissance de 32% de son chiffre d'affaires passant de 291,3 milliards de FCFA en 2019 à 387,3 milliards de FCFA en 2023. Allant dans le sens croissant de ses performances, la société a défendu avec succès son dossier devant la commission Nationale des produits pétroliers, réunie le 26 septembre 2024 à Yaoundé, qui a induit le renouvellement de son agrément D1.

Selon l’entreprise, l’obtention de l’agrément D1 est un préalable à l’exercice de l’activité d’exploitation d’un réseau de station-service et de distribution des produits pétroliers auprès d’une clientèle entreprise, à travers l’implantation et l’approvisionnement d’installations consommateurs. Cet agrément D1 de Tradex a été renouvelé pour la dernière fois le 7 octobre 2019, pour une durée de 5 ans, soit jusqu’au 7 octobre 2024. Au cours de cette période, Tradex est passée sur le segment réseau, d’une part de marché de 22,4% en 2019 à 27% en 2024. L’entreprise a construit et mis en exploitation 17 nouvelles stations-services, portant la taille du réseau dans lequel elle opère depuis son entrée dans l’industrie aval pétrolier en 2006, à 81 points de vente. Sur la même période, Tradex a construit 23 nouvelles installations consommateurs.

Globalement, l’activité de Tradex sur la période 2019-2024 a nécessité un investissement de 8,2 milliards de Fcfa. La société a écoulé sur ce segment, près de 2 millions de M3 de produits liquides et cette activité a permis de créer 200 nouveaux emplois dans les stations-services. 

Tradex, entend marquer  d’une pierre blanche la célébration de 25 années de dur labeur. Plusieurs articulations sont prévues pour célébrer cette excellence managériale réalisée en un quart de siècle. Il s’agit entre autres de la remise des médailles d’honneur du travail à 71 récipiendaires au rang desquels, 2 retraités et 1 expatrié ;  la participation à l’Open de Golf Snh, l’organisation des journées portes ouvertes destinées au public ; des tombolas géantes sur l’ensemble de son réseau de distribution ; le déploiement de la caravane des 25 ans ; l’opération 25 challengers et des animations diverses. Pour couronner le tout, l’entreprise met en jeu trois voitures pour le plus grand bonheur de ses fidèles clients. L’on peut dire avec assurance que ça carbure de joie chez Tradex.



Donald OMOLOBINA

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
19 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe